Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
10 août 2016
Colloque
La fabrique de l'archéologie en France

Un colloque à l'Auditorium de la galerie Colbert de l'INHA (Institut National d'Histoire de l'Art) à Paris, les jeudi 14 et vendredi 15 février 2008

La fabrique de l'archéologie en France par Nicole Meyer-Rodrigues, unité d'Archéologie de Saint-Denis

 
Ce service municipal a été créé en 1982 afin d'inscrire dans la durée l'action de l'équipe de recherche qui, sous la conduite d'Olivier Meyer, effectuait depuis 1973 une vaste opération d'archéologie préventive dans le quartier de la basilique. Depuis 1995, l'unité d'Archéologie a étendu ses investigations à l'ensemble du territoire communal créant ainsi, au fil des années, un maillage archéologique territorial. Très tôt impliqué dans les questions de conservation préventive et de gestion du mobilier découvert, ce service a constitué un important fonds documentaire sur la culture matérielle au Moyen Âge. Saint- Denis est l'un de ces sites urbains qui ont accompagné le développement de l'archéologie française métropolitaine et sa professionnalisation. Ici, la relative stabilité d'une équipe et son profond ancrage dans le territoire ont permis de prolonger le travail scientifique par une démarche de socialisation innovante destinée à un large public.
 
Nicole Meyer-Rodrigues est la directrice de l'unité d'Archéologie de la ville de Saint- Denis. Elle a fait partie des premiers archéologues recrutés par les organismes d'aménagement dans les années 1970. Depuis ses débuts, elle n'a jamais quitté le territoire de Saint-Denis, où son engagement pour une archéologie territoriale, actrice de la dynamique locale, ne s'est jamais démenti. Elle a dirigé ou participé à la réalisation d'expositions telles que Basilique Secrète, en 2004 ou de publications telle que Saint-Denis, une ville au Moyen Âge (avec M. Wyss) ; cette publication électronique s'appuie sur la remarquable documentation constituée depuis les années 1970 par l'unité d'Archéologie et témoigne de la politique du patrimoine qui a accompagné la rénovation urbaine mais aussi de la collaboration exemplaire entre la ville et les services de l'État.  

Quelques publications :
- « Cuirs et peaux à Saint-Denis au croisement des sources écrites et des données archéologiques », Les Dossiers d'archéologie, octobre 2004, n° 297.
- « Enseignes de pèlerinage », Les Dossiers d'archéologie, octobre 2004, n° 297.
- « Objets archéologiques », Les Dossiers d'archéologie, octobre 2004, no 297.
 
Année :
2008