Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
09 août 2016
Colloque
La révolution néolithique dans le monde

Colloque international organisé par la Cité des sciences et de l'industrie et l'Inrap, sous la direction scientifique de Jean-Paul Demoule.
Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie, les 2, 3 et 4 octobre 2008

La révolution néolithique dans le monde. Aux origines de l'emprise humaine sur le vivant
The Demographic Expansion of Early Agricultural Populations on a World Scale

par Peter Bellwood, Australian National University, Canberra

clip VO

English version
La culture et l'élevage d'animaux domestiques produisirent dès le départ plus de nourriture que l'on pouvait en tirer de la chasse et furent plus faciles à transporter et à exploiter. Dans la mesure où, dans différentes parties du monde, les populations se mirent à dépendre des foyers de production, et particulièrement d'espèces domestiquées, leur nombre s'accrut et des possibilités de dispersion et de colonisation apparurent. Afin de mieux comprendre l'histoire de ces colonisations, il est nécessaire de comparer les hypothèses concernant les anciennes populations rurales, émanant de l'archéologie et des nombreuses sciences naturelles qui y sont liées, en y ajoutant la biologie humaine (études de la génétique et de la structure squelettique) ainsi que la linguistique comparée. Les recherches pluridisciplinaires tendent à prouver que les schémas d'essaimage des populations par le passé ne peuvent être saisis dans leur intégralité par une discipline unique.
Peter Bellwood a étudié l'archéologie à Cambridge (Royaume-Uni) et est professeur d'archéologie et d'anthropologie à l'Université nationale australienne. Il a écrit et publié de nombreux livres et articles sur de nombreux sujets, et plus particulièrement sur la préhistoire des premiers agriculteurs dans le monde et sur l'archéologie dans le Sud-Est asiatique et en Océanie. En 2006, il a remporté pour son livre sur les premiers agriculteurs deux prix, un décerné par la Society for American Archaeology, et un autre par l'Association des éditeurs américains. Ses recherches actuelles portent sur le Néolithique dans le Sud- Est asiatique et plus particulièrement aux Philippines, à Taïwan et au Vietnam.
Année :
2009