Ouvrages
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Collection
Actes de colloques
Sous la direction de Jean-Paul Demoule et Christian Landes
Coédition La Découverte, l'Inrap et l'INHA
La fabrique de l'archéologie en France

En France, dans un paradoxal déni du passé, les fondations de l'archéologie ont été longues à se construire.

Comment la discipline se constitue-elle à partir de la Renaissance ? Quel fut le rôle des antiquaires ? Comment fouillait-on au XIXe siècle ? Pourquoi un musée des Antiquités nationales ? Comment la loi de 1913 sur les monuments historiques oublie-t-elle les vestiges archéologiques ? Pourquoi Vichy légifère-t-il ? Quelle est l'incidence de la décolonisation ? Qui invente l'archéologie de sauvetage ? Comment se consolide l'archéologie préventive ? Où sont les enjeux de l'archéologie aujourd'hui ?

En répondant à ces questions, les auteurs de cet ouvrage - archéologues, historiens et architectes - contribuent  à l'histoire de cette discipline, de son émergence en France à partir de la Renaissance à son développement au XIXe siècle et à sa reconnaissance légale en 1941, jusqu'à l'irruption de l'archéologie de sauvetage dans les années 1970 et à la structuration de l'archéologie préventive en 2001.

Avec des contributions

Ginette Auxiette, Marc-Olivier Baruch, Gilles Bellan, Vincent Blouet, Anick Coudart, Pierre Demolon, Jean-Paul Demoule, Jérôme Dubouloz, Marc Gauthier, Eve Gran-Aymerich, Arnaud Hurel, Christian Landes, Jacques Lasfargues, Nicole Meyer-Rodrigues, Nadia Montel, Laurent Olivier, Pierre Pinon, Nicole Pot,  Jean-Pierre Reboul, Alain Schnapp, Marc Talon, Pierre-Jean Trombetta. 


 

22 €
Où l'acheter :

en librairie

Année :
2009