La nouvelle collection « Recherches archéologiques » publie, à destination de la communauté scientifique, des ouvrages issus d'opérations d'archéologie préventive menées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives.

Dernière modification
19 février 2016

Sur la rive de gauche de la Seine, non loin de la confluence avec l'Yonne, au milieu des marais, s'étendait la ferme dite du Colombier, créée au xvie siècle et qui disparut au xviiie siècle. Découvert et étu-dié par l'Inrap entre 2004 et 2007, cet établissement rural moderne a bénéficié d'une fouille de grande surface (4 ha) et de conditions de conservation propices, notamment des restes organiques. L'en-semble des données recueillies a fait l'objet d'une exploitation inter-disciplinaire archéologique, paléoenvironnementale, historique et archéogéographique.  

La ferme du Colombier à Varenne-sur-Seine

Sous la direction de Séverine Hurard
Un ouvrage coédité par l'Inrap et CNRS Éditions.

En replaçant les données archéologiques dans un propos historique et sociologique, les auteurs restituent, plus qu'une « maison forte », l'ensemble et l'économie d'un site, d'un milieu, d'un territoire et des pratiques sociales de ses habitants. Au-delà, cette recherche permet de retracer la construction et l'ascension de petites élites rurales et d'illustrer un des aspects peu connus des mutations du monde rural entre la fin de l'époque médiévale et celle de l'époque moderne.
Une approche originale, exemplaire des développements actuels de l'archéologie « moderne ».

Les auteurs

Sous la direction de Séverine Hurard. Avec les contributions d'Olivier Bauchet, Muriel Boulen, Hubert Cabart, Émilie Cavanna, Benoît Clavel, Marie-France Dietsch-Sellami, Blandine Lecomte-Schmitt, Vincent Legros, Véronique Montembault, Fabienne Ravoire. Préface de Joëlle Burnouf.
Date de parution : 22 mars 2012
Format : 22 x 28
296 pages
Prix : 29 €
Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr

Solange Bied-Charreton
attachée de presse
CNRS Editions
01 53 10 27 02
solange.bied-charreton [at] cnrseditions.fr