Ouvrages
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Collection
Recherches archéologiques

La collection « Recherches archéologiques » publie, à destination de la communauté scientifique, des monographies et des synthèses issues d’opérations d’archéologie préventive menées par l’Inrap. Ces travaux se distinguent par le caractère majeur des sites étudiés, leur aspect novateur en termes méthodologiques ou scientifiques, ou encore l’ampleur du territoire pris en compte.

Sous la direction de Séverine Hurard
Coédition Inrap / CNRS Éditions
La ferme du Colombier à Varennes-sur-Seine (XVI<sup>e</sup>-XVII<sup>e</sup> siècles)

Sur la rive gauche de la Seine, non loin de sa confluence avec l’Yonne, au milieu des marais, s’étendait jadis la ferme dite du Colombier, créée au XVIe siècle, et disparue au XVIIIe siècle. Découvert et étudié par l’Inrap entre 2004 et 2007, cet établissement rural moderne a bénéficié d’une fouille de grande surface (4 ha) et de conditions de conservation propices, s’agissant notamment des restes organiques. L’ensemble des données recueillies a fait l’objet d’une exploitation interdisciplinaire archéologique, paléoenvironnementale, historique et archéogéographique.
En replaçant les données archéologiques dans un propos historique et sociologique, les auteurs restituent, plus qu’une « maison forte », la globalité et l’économie d’un site, d’un milieu, d’un territoire, ainsi que les pratiques sociales de ses habitants. Cette analyse permet en outre de retracer la construction et l’ascension de petites élites rurales, un des aspects peu connus des mutations du monde rural entre la fin de l’époque médiévale et celle de l’Époque moderne.
Une approche originale et emblématique des développements actuels de l’« archéologie moderne ».

Séverine Hurard est archéologue à l'Inrap. Médiéviste et moderniste rattachée à l'UMR 7041, ArScan équipe « Archéologies environnementales », ses recherches portent tout particulièrement sur l'habitat des petites élites rurales.

Collection « Recherches archéologiques », 3
22 mars 2012
Format 22 x 28 cm
296 pages

29 €
Où l'acheter :

en librairie
sur le site de CNRS Éditions

N° ISBN
978-2-271-07435-5
Année :
2012
Contact :

Armelle Clorennec
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Service édition et valorisation
Tél. 01 40 08 80 03
armelle.clorennec [at] inrap.fr