Affiche Fête de la science 2016.jpg

La Fête de la science 2016 en région Hauts-de-France

Fête de la science 2016 :
Pratiquer - Atelier / animation
Du 08 octobre 2016 au 16 octobre 2016
(Hauts-de-France)
Mis à jour le
12 octobre 2016

L'Inrap intervient en région Hauts-de-France pour présenter de nombreuses manifestations autour de l’archéologie préventive.

Aisne

Coucy-le-Château-Auffrique

Animation / atelier

Alimentaire mon cher Watson !
Une animation autour de des pratiques alimentaires dans les siècles précédents, avec Jean-Louis Bernard, archéologue à l'Inrap.

Il y a bien quelques traités de cuisine conservés de l'Antiquité (Apicius) et du Moyen Âge (le viandier de Taillevent), mais notre connaissance actuelle de l'agro-économie et des habitudes alimentaires anciennes viennent un peu de l'étude des textes historiques et beaucoup de l'archéologie de terrain récente. On découvre les restes de repas, les pollens des plantes cultivées, les traces de plantations, les ustensiles de cuisine, la vaisselle de table en terre cuite ou en bois, les cuillers et couteaux ; on retrouve les foyers, on fouille les cheminées, les fours à pain, les cuisines de château. En fouillant les tombes, on voit sur le squelette les déséquilibres alimentaires, les vestiges du dernier repas, la consommation du poisson, de la viande ou des céréales selon les secteurs géographiques et le rang social. On comprend désormais mieux les pratiques alimentaires des différentes parties de la population qui, contrairement à l'idée reçue, mangeaient généralement à leur faim (sinon l'espèce humaine n'aurait pas survécu) et appréciait comme nous le goût des bons aliments, savait cuisiner et avait le souci de la salubrité de la nourriture. Quoique les pratiques alimentaires aient beaucoup varié au cours du temps et que les plantes et animaux consommés aient beaucoup changé, ils nous ont légué une partie de leurs traditions alimentaires.

L'intervention par projection d'images et débat proposera aux différents niveaux scolaires un ensemble de sujets thématiques courts traitant d'un aspect particulier de l'alimentation ou des pratiques agricoles, ou d'une période précise entre le Néolithique et le XIXe s.

Sur réservation : sandrine.leroux [at] ac-amiens.fr
Collège Léon Droussent
5 chemin du Val Serain
02380 Coucy-le-Château-Auffrique.

Fête de la science, Coucy-le-Château--Auffrique

© Inrap.

Visuel Fête de la science 2016

Fête de la science 2016

L'Inrap intervient en régions pour présenter de nombreuses manifestations autour de l’'archéologie préventive, pour permettre les échanges avec les archéologues et faire découvrir leur discipline, leurs interrogations, leurs découvertes récentes et leurs laboratoires.

 

Ajouter à mon calendrier 10/08/2016 10/17/2016 Europe/Paris La Fête de la science 2016 en région Hauts-de-France MM/DD/YYYY
Contact(s) :

Chargée du développement culturel et de la communication

Elisabeth Justome
elisabeth.justome [at] inrap.fr
Tél. 03 22 33 40 54
​Sur Twitter : @justomeE