fete de la science 2017 visuel

La Fête de la science 2017 en région Centre-Val de Loire

Fête de la science 2017 :
À visiter - Exposition - À voir, à écouter - Conférence - Table ronde - Pratiquer - Atelier / animation
Du 07 octobre 2017 au 15 octobre 2017
(Centre-Val de Loire)
Mis à jour le
05 octobre 2017

L'Inrap intervient en région Centre-Val de Loire pour présenter de nombreuses manifestations autour de l’archéologie préventive.

Indre-et-Loire

Tours

Village des sciences

L’archéologie au laboratoire : des sources matérielle aux interprétations historiques
Laboratoire Archéologie et Territoires (UMR 7324 Citeres, CNRS, Université de Tours), en collaboration avec  l’Inrap et le Sadil (Service d'archéologie départemental d'Indre-et-Loire).

 • Animation autour de la céramologie : la céramique, objet de la vie quotidienne - restitution et d'identification des formes - vers l’identification des préparations, l’archéologie biomoléculaire
avec Francesca di Napoli, Denis Godignon, Stéphane Joly, Jean-Philippe Chimier, archéologues à l’Inrap.

Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017, de 10 h à 18 h.
Village des sciences
Hôtel de Ville
place Jean Jaurès Tours
37000 Tours.
www.fetedelascience.fr
Gratuit.

Loiret

Beaugency

Conférence « Les haches polies de la vallée du Loing »
par Marie-France Creusillet, archéologue à l’Inrap

Cette conférence abordera les haches en silex du Néolithique à partir des sites d'ateliers fouillés sur l'autoroute A19. Elle présentera les ateliers, les chaines opératoires et les circuits de diffusion de ces production régionales puis mettra en perspective l'aspect symbolique que revêtent les haches pour le Néolithique, tant pour les hommes de la Préhistoire que pour l'homme moderne et sa perception du Néolithique, à travers cet outil symbole du défrichement de la forêt pour l'implantation des premiers agriculteurs.

Vendredi 13 octobre 2017 à 18 h.
Gratuit.
Lycée François-Villon
Amphithéâtre
avenue Pierre de Felice
45190 Beaugency.

Orléans

Village des sciences

Devenez archéologue le temps d’un week-end
À travers des expositions et des ateliers interactifs, animés par des archéologues de l'Inrap, découvrez ses multiples facettes, ses métiers.

Expositions panneaux « Vous avez dit archéologie préventive ? » et « Les experts de l'archéologie »

Animations
avec Mathilde Noël, Carole Lallet, Morgane Liard, Sandrine Deschamps, Florence Tane, Karmen Krysa Armelle Prévot, Alix Fourré, Véronique Scheuplein, Thierry Massat, archéologues à l’Inrap

Table ronde : « L’héritage méconnu de la grande guerre »
avec Daniel Hubé (BRGM), Patrice Hirbec (ONF), Frédéric Adam (Inrap)

Samedi 14 octobre 2017, de 16 h à 17 h 30.

Près d’un siècle après l’armistice, les conséquences de la guerre de 14-18 se font toujours sentir dans la nature française. Qu’il s’agisse des sols et des paysages bouleversés des champs de bataille, des forêts jalonnées de mines et de mitraille ou des sites de fouilles archéologiques pollués et parsemés d’engins explosifs, la grande guerre a laissé bien des traces….

Daniel Hubé, ingénieur géologue au BRGM, évoquera le rôle fondamental de la géologie durant la grande guerre. Pour la première fois durant celle-ci, la question environnementale (prise en compte des terrains, des sources d’eau) est devenue une dimension tactique de la conduite de la guerre. En retour, la grande guerre a modifié l’environnement de façon directe et indirecte.
Patrice Hirbec évoquera l’impact de la guerre sur les forêts : dans l’est de la France, les sols ont été ravagés et érodés par les obus et les mines, les arbres ont été mitraillés au point de devenir parfois de véritables « gueules cassées » végétales et des zones entières ont été déboisées par les combats.
Frédéric Adam, archéologue, reviendra, lui, sur l’expérience de l’Inrap qui est confronté à cette question via les munitions et explosifs que les archéologues découvrent régulièrement enfouis sur les lieux de fouille, notamment dans l’est de la France. L’organisme commence aussi à se préoccuper de la pollution de ces sites, choisissant désormais d’analyser préalablement les terrains que les archéologues doivent fouiller.
 

Samedi 14 et dimanche 15 octobre 2017, de 10 h à 18 h.
BRGM
3 avenue Claude Guillemin
45100 Orléans.
www.fetedelascience.fr

Fête de la science 2017

Fête de la science 2017

L'Inrap intervient en régions pour présenter de nombreuses manifestations autour de l'archéologie préventive, pour permettre les échanges avec les archéologues et faire découvrir leur discipline, leurs interrogations, leurs découvertes récentes et leurs laboratoires.

  • Du 07 octobre 2017 au 14 octobre 2017
  • Du 06 octobre 2017 au 08 octobre 2017
  • Du 04 octobre 2017 au 13 octobre 2017
  • Du 07 octobre 2017 au 14 octobre 2017
  • Du 05 octobre 2017 au 15 octobre 2017
Ajouter à mon calendrier 10/07/2017 10/16/2017 Europe/Paris La Fête de la science 2017 en région Centre-Val de Loire MM/DD/YYYY
Contact(s) :

Chargée de développement culturel et de communication
Gwenaëlle Jousserand
Tél. : 01 41 83 75 49
valorisation-cif [at] inrap.fr