fete de la science 2017 visuel

La Fête de la science 2017 en région Grand Est

Fête de la science 2017 :
À voir, à écouter - Rencontre - Pratiquer - Atelier / animation
Du 07 octobre 2017 au 14 octobre 2017
(Grand Est)
Mis à jour le
05 octobre 2017

L'Inrap intervient en région Grand Est pour présenter de nombreuses manifestations autour de l’archéologie préventive.

Aube

Troyes

Village des sciences

Atelier «  Fouille d’urnes funéraires : atelier découverte de l’anthropologie »
Encadrés par des archéologues et anthropologues de l’Inrap, les participants seront initiés à la fouille d’urnes funéraires en laboratoire. Les participants, devenus anthropologues, reproduiront les gestes de fouille et mèneront une étude. Ils découvriront une pratique funéraire spécifique mais également l’anthropologie dans sa globalité. Ils pourront comprendre les précieuses informations que recèle le squelette (caractéristiques d’un défunt, repérage de pathologies,...) et l’importance de l’étude anthropologique. 


Meurthe-et-Moselle

Vandœuvre-lès-Nancy

Atelier « Archéobotanique »
Cet atelier animé par des archéologues de l’Inrap proposera aux enfants de découvrir l’archéobotanique, l’étude des restes végétaux. Une discipline tout aussi utile pour connaître l’alimentation de nos ancêtres que l’évolution de l’environnement naturel dans le temps.

•  Atelier céramologie
Lors de cet atelier, les participants deviendront des céramologues. Du remontage à l’étude des poteries, ils découvriront en quoi consiste la céramologie et l’importance de cette spécialité en archéologie, notamment pour dater les vestiges issus des fouilles.

Mercredi 11 et samedi 14 octobre 2017, de 14 h à 18 h.
Ouvert à tous.
MJC Nomade
8 rue de Norvège
54500 Vandœuvre-lès-Nancy.

Moselle

Metz

Jardin des enfants de la science (campus Bridoux)
Deux ateliers et une démonstration d’archéologie expérimentale (taille de silex) sont proposés.

Atelier « Vive les silex, découverte de la tracéologie »
Durant cet atelier, des archéologues de l’Inrap proposeront aux enfants de découvrir, de manière ludique, l’utilisation des silex à partir des décors faits grâce à cet outil et d’étudier les marques laissés par les silex sur des matériaux découverts lors des fouilles, une spécialité qui s’appelle « la tracéologie ».

• Atelier bois : « Montre-moi tes cernes, je te dirai ton histoire »
Des archéologues de l’Inrap proposeront aux visiteurs de découvrir la dendrochronologie, cette technique qui permet de dater avec une grande précision les sites archéologiques qui contiennent des vestiges en bois. Ils découvriront de quelle manière les archéologues peuvent connaître l’évolution de l’environnement végétal et déterminer les espèces présentes sur un site archéologique.

• Démonstration de taille de silex  - uniquement samedi 14 octobre 2017.
Un archéologue de l’Inrap réalisera des démonstrations de taille de silex. 

Jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017, de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h : réservé aux scolaires, sur inscription auprès du campus Bridoux.
Samedi 14 octobre 2017, de 10 h à 17 h : tout public, en continu.
Campus universitaire Bridoux
rue du Général Delestraint
57070 Metz.

Vosges

Bouxurulles

Découverte de l’archéologie et de la céramologie
La céramologie, la carpologie, la géomorphologie, la palynologie, l’archéozoologie, l’anthropologie… et bien d’autres disciplines participent à la démarche de recherche en archéologie. Depuis la fouille jusqu’à l’aboutissement de son étude, un site archéologique mobilise un grand nombre de scientifiques travaillant collectivement à sa compréhension globale. Tel un chef d’orchestre, l’archéologue responsable d’une opération de fouille coordonne les recherches et rassemble les données de ces différentes « sciences exactes » pour échafauder les hypothèses de cette « science inexacte » qu’est l’étude de l’Homme et ses activités à travers les âges.

• Atelier
Dans le cadre des ateliers interactifs organisés pour la Fête de la science, un atelier de l’Inrap proposera au public, samedi 7 octobre après-midi, de découvrir la grande diversité des compétences scientifiques sollicitées par l’archéologie. Un aperçu rapide sera donné en s’appuyant sur une projection commentée de dessins animés sur les métiers de l’archéologie. Cependant l’atelier proposera principalement une initiation ludique au remontage et à l’étude de céramiques, accessible aux petits et aux grands !


Épinal

• Atelier de simulation de fouille
L’atelier, animé par des archéologues de l’Inrap, proposera aux enfants de mener une fouille miniature et d’en découvrir les grandes étapes, la découverte des vestiges, l’enregistrement, la collecte des objets. Le travail d’interprétation et la phase d’étude seront également présentés.   Cette fouille miniature portera plus précisément sur la découverte de vestiges funéraires.

• Atelier découverte de la céramologie
Cet atelier d’archéologie expérimentale permettra aux enfants de découvrir une technique utilisée dès la préhistoire pour faire des poteries, la méthode du colombin. Du montage à la décoration des pièces, ils réaliseront étape par étape,  une poterie à la manière « préhistorique ».

Lundi 9, mardi 10, mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017 : réservé aux scolaires, sur inscription auprès du Planétarium d’Épinal. Durée : 1 h 30.
Planétarium
rue Domaine Pothier
88000 Épinal.

Grand, site archéologique

• Atelier « Remontage de céramiques »
Durant cet atelier, les enfants se retrouveront dans la peau d’un céramologue et effectueront le remontage de céramiques, première étape de l’étude des céramiques.

• Atelier « L’étude en céramologie »
Cet atelier animé par des archéologues de l’Inrap, propose aux enfants de découvrir le travail d’étude du céramologue. Ils découvriront un outil comme le conformateur et la nécessité de réaliser des relevés précis des céramiques pour mener une étude.

• Atelier « Archéobotanique »
Cet atelier proposera aux enfants de découvrir l’archéobotanique, l’étude des restes végétaux. Une discipline tout aussi utile pour connaître l’alimentation de nos ancêtres que l’évolution de l’environnement naturel dans le temps.

Jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017 :pour les scolaires, sur réservation auprès du site de Grand (complet).
Dimanche 15 octobre 2017, de 10 h à 18 h 30 à l’amphithéâtre de Grand, pour un public familial.
Site archéologique de Grand
88350 Grand.
Tél. : 03 29 06 77 37.

Fête de la science 2017

Fête de la science 2017

L'Inrap intervient en régions pour présenter de nombreuses manifestations autour de l'archéologie préventive, pour permettre les échanges avec les archéologues et faire découvrir leur discipline, leurs interrogations, leurs découvertes récentes et leurs laboratoires.

  • Du 06 octobre 2017 au 08 octobre 2017
  • Du 04 octobre 2017 au 13 octobre 2017
  • Du 07 octobre 2017 au 14 octobre 2017
  • Du 05 octobre 2017 au 15 octobre 2017
  • Du 07 octobre 2017 au 15 octobre 2017
Ajouter à mon calendrier 10/07/2017 10/15/2017 Europe/Paris La Fête de la science 2017 en région Grand Est MM/DD/YYYY
Contact(s) :

Chargée du développement culturel et de la communication
Estelle Bénistant
03 87 16 41 54
estelle.benistant [at] inrap.fr