Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
01 avril 2016
Colloque
La Préhistoire des autres

Colloque international organisé par le musée du Quai Branly et l'Inrap, les 18 et 19 janvier 2011, au Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du Quai Branly, 37 Quai Branly - 75 007 Paris France

La Préhistoire des autres
par Carole Ferret, CNRS, Laboratoire d'anthropologie sociale

Depuis la dislocation de l'URSS, les États qui en sont issus ont chacun mené une politique de construction nationale qui passe par la réinvention de leur préhistoire. Certains d'entre eux, tel le Kazakhstan, se définissent comme les héritiers d'une civilisation nomade des steppes. Il s'est ainsi créé une figure atemporelle du nomade des steppes, vivant dans sa yourte, en symbiose avec son bétail, forgé par son environnement et dont le mode de vie serait resté immuable à travers les siècles jusqu'à l'irruption de la modernité soviétique. Afin de lui rendre sa temporalité, l'anthropologie et l'archéologie peuvent concourir à nuancer et à enrichir ces représentations souvent inexactes ou simplistes, en montrant les multiples formes que revêt le nomadisme pastoral, son ancrage dans l'histoire, ses interactions avec le monde sédentaire, quitte à rompre avec les préjugés de l'immuabilité ou de l'évolution linéaire de ces sociétés.
Carole Ferret a soutenu une thèse de doctorat en ethnologie et anthropologie sociale, « Techniques iakoutes aux confins de la civilisation altaïque du cheval. Contribution à une anthropologie de l'action », à l'EHESS, en 2006, après des travaux de terrain menés depuis 1993 en Russie, Sibérie et Asie centrale. Ancienne pensionnaire scientifique de l'Institut français d'études sur l'Asie centrale, elle est maintenant chargée de recherche au CNRS, au sein du Laboratoire d'anthropologie sociale.

Quelques références :
• Une civilisation du cheval. Les usages de l'équidé de la steppe à la taïga, Paris, Belin, 2009.
• C. Ferret (dir.), Le cheval : monture, nourriture et figure, Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, n°41, Paris, 2010.
• « Des chevaux pour l'empire », Les Cahiers d'Asie centrale, n° 17-18,. 2009.
• « Course à la mort ou quête de respectabilité: le bäjge en Asie centrale », Ethnozootechnie, n° 82, 2008.
• « Un espace à l'aune du bétail », études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, n° 36-37, 2005-2006.
Durée :
37'24''
Année :
2011