Bonneuil-en-France
Val-d'Oise
Mis à jour le
26 septembre 2016

Bonneuil-en-France est une commune du Val-d'Oise, limitrophe de la Seine-Saint-Denis et de la commune du Bourget. Le projet d'aménagement ADP concerne 40 ha de terrain de l'aéroport du Bourget : le  diagnostic a été réalisé par l'Inrap en 2008, sous la responsabilité de Thierry Caparros. Les tranchées ont mis en évidence un village complet du haut Moyen Âge avec sa nécropole. Cette dernière occupe une surface de 6 000 m², le reste du site s'étendant sur près de17 ha. Les travaux et les fouilles seront réalisés en plusieurs phases, chacune correspondant à une prescription et à un marché distinct.
La fouille de 2010 correspond à la voie d'accès du projet (1,5 ha), le décapage est donc une langue de terre de 30 m, traversant le coeur du site dans son intégralité. Cela en fait une très belle fenêtre « d'évaluation » complémentaire.

Chronique de la fouille

Les découvertes

Bonneuil-en-France est une commune du Val-d'Oise, limitrophe de la Seine-Saint-Denis et de la commune du Bourget. Le projet d'aménagement ADP...

Nom de l'opération
La Fontaine Plamond, aéroport du Bourget phase 1
Cause de l'opération
Aménagement de route / plateforme d'entreprises
Aménageur
Aéroports de Paris (ADP)
Type d'opération
Fouille
Périodes
Âge du Fer
Antiquité
Moyen Âge
Responsable d'opération
Gaëlle Bruley-Chabot
Suivi scientifique

A. Navecth-Domin, Inrap ; J.-M. Gouedo, SRA Île-de-France.

Equipe de recherche
I. Abadie, A. Alligri, S. Baudin, C. Cammas (micromorphologie), C. Colonna, A.-G. De Kepper, A. Desbos, G. Desforges, F. Gentili, Q. Guérin, A. Lefèvre (céramologie), L. Michel, F. Mizabakani, A. Poyeton, A. Rabhi, P. Raymond (topographie), C. Seng, N. Warmé, P. Wuscher (géoarchéologie).
Code opération
AB10098304
Date début
26/04/2010
Date fin
03/09/2010
Commune
Bonneuil-en-France
Département
Val-d'Oise
Région
Île-de-France