Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
13 juillet 2016
Colloque
Archéologie du judaïsme en France et en Europe

Colloque international organisé par le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme et l'Inrap
Auditorium du Musée d'art et d'histoire du judaïsme, Paris, les 14 et 15 janvier 2010

Archéologie du judaïsme en France et en Europe par Anna Colet Marcé, archéologue et  Oriol Saula, Museu comarcal de l'Urgell

La nécropole juive médiévale de Les Roquetes à Tàrrega date des XIVe et XVe siècles. Elle est située au sud du centre urbain, sur le versant nord d'une petite butte, non loin de la rivière Ondara. Les fouilles, au cours desquelles ont été trouvées 158 tombes individuelles et six fosses communes, ont eu lieu en 2007. Elles ont permis de mettre en évidence différents aspects du rite d'inhumation juif, comme l'utilisation de cercueils, de linceuls et d'éléments de parure personnelle. Les tombes sont orientées ouest-est, selon le rite juif, à l'exception d'une seule orientée tête à l'est et pieds à l'ouest : un châtiment pour son occupante et un avertissement pour le reste de la communauté qui sait qu'ainsi, le jour de la résurrection, elle ne pourra gagner la terre promise. La découverte de six fosses communes est remarquable. Elles se trouvent au sud-ouest du site et les fouilles ont permis d'y comptabiliser au moins 69 personnes enterrées selon l'orientation propre au rite juif. L'étude anthropologique a permis de constater des traces de violences sur 37 des personnes enterrées, 10 enfants et 27 adultes. Ce fait, conjugué aux éléments de chronologie apportés par les monnaies, nous permet d'attribuer ces fosses au massacre de 1348. 
Anna Colet Marcé est diplômée d'histoire de l'université de Lleida. Depuis 2006, elle travaille au Museu Comarcal de l'Urgell et participe à différentes interventions archéologiques coordonnées par le musée. Elle a, entre autres, assuré la direction des fouilles de la nécropole de Les Roquetes. Précédemment, elle avait dirigé et participé à différentes fouilles de l'âge du Bronze, ibériques et médiévales.
Oriol Saula Briansó est diplômé en géographie et histoire, spécialité préhistoire et histoire antique, de l'université de Barcelone depuis 1989. Il a travaillé comme archéologue et dirigé plusieurs campagnes de fouilles dans les provinces de Lleida et de Barcelone. Depuis 1994, il est archéologue et conservateur au Museu Comarcal de l'Urgell ; il a participé et coordonné les fouilles du territoire municipal de Tàrrega, et notamment celles du site de Les Roquetes en 2007. Ses domaines d'activité sont l'archéologie ibérique et l'archéologie médiévale et moderne.

Quelques références:
• A. Colet, J. Ruiz, O. Saula, E. Subira, Les Roquetes. Necrópolis medieval jueva de Tàrrega, Tribuna d'arqueologia 2008, Generalitat de Catalunya, Barcelone, à paraître.
• A. Colet, O. Saula, La influència de l'element religiós en l'excavació del fossar dels jueus de Tàrrega, Actas de las jornadas "La intervenció arqueològica a les necròpolis històriques. Els cementiris jueus, Barcelone 2009, à paraître.
• A. Colet, J. Ruiz, O. Saula, E. Subira, Les fosses comunes de la necròpolis medieval jueva de Les Roquetes, Tàrrega, Urtx 23, Museu Comarcal de l'Urgell, Tàrrega 2009.
Durée :
26'13''
Année :
2010