Ouvrages
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
30 janvier 2017
Collection
Les Cahiers de l'Inrap

L'Inrap a vocation à recenser les savoir-faire et les connaissances de ses archéologues, à les harmoniser et à les diffuser. L'institut organise, en interne, des séminaires méthodologiques visant à améliorer les procédures de diagnostic et de fouille. Ces rencontres font l’objet de communications, publiées dans la collection « Les Cahiers de l'Inrap ». Accessible à l’ensemble de la communauté archéologique, cette publication favorise un partage des problématiques autour des méthodes et des techniques.

Par Alain Koehler, Catherine Marcille
Édition Inrap
Cahiers de l'Inrap 4

Qu’il soit systématisé ou rejeté, le recours aux engins de terrassement sur les chantiers archéologiques et, plus généralement, la mécanisation des fouilles archéologiques, a longtemps fait l’objet de débats animés. En France, le principe de la mécanisation est désormais acquis pour les diagnostics mais également pour les fouilles archéologiques où, ne serait-ce que pour les décapages, les pelles hydrauliques sont utilisées. Cette mécanisation raisonnée s’inscrit donc dans un processus d’évolution naturelle de la pratique archéologique.

Une fouille mécanisée réussie ne s’improvise pas. Elle nécessite une intégration réfléchie des engins en adéquation avec le contexte de l’opération et les objectifs scientifiques. C’est d’autant plus vrai quand la mécanisation est poussée jusqu’à la fouille des structures.

Le séminaire, dont les travaux sont présentés ici, avait pour principale ambition d’échanger sur la diversité des recours, à partir de cas concrets et d’enquêtes.Les débats suscités ont porté sur les enjeux scientifiques et les pratiques. Il sont permis d’affiner les points de vue en termes d’avantages et d’inconvénients,de limites méthodologiques, d’objectifs scientifiques visés et de champs d’application. Ils ont largement motivé le point de vue de la direction scientifique et technique de l’Inrap, réactualisé et présenté en fin d’ouvrage.

Collection « Les Cahiers de l'Inrap », 4
avril 2016
Actes du séminaire des 5 et 6 décembre 2007
Format 21 x 29,7
80 pages, 31 figures

Année :
2016
Contact :

Armelle Clorennec
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Service édition et valorisation
Tél. 01 40 08 80 03
armelle.clorennec [at] inrap.fr