Ouvrages
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Sous la direction de Jean-Paul Demoule (Inrap)
Coédition Hazan - Inrap
La France archéologique

La masse de données recueillie a bouleversé nos connaissances sur le demi-million d'années d'histoire de notre territoire. Mais le grand public tarde encore à en être informé. Et, tout autant, élus et aménageurs sont en droit de connaître le résultat des recherches qu'ils financent.

Vingt ans d'aménagements et de découvertes

En France, chaque jour, 2 km² de sol sont retournés à l'occasion de travaux de construction et d'aménagement. Grâce à l'archéologie préventive, les sites archéologiques qu'ils renferment sont préalablement fouillés et notre mémoire est ainsi préservée : plus de 2000 fouilles sont réalisées chaque année, pour l'essentiel par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Quand les premiers humains sont-ils arrivés sur notre sol ? Comment sont apparus les premiers villages et les premiers paysans ? D'où viennent les Gaulois et que mangeaient-ils ? Le Moyen Âge est-il une période obscure ? Comment s'est réellement passée la conquête romaine ? Peut-on faire l'archéologie de la première guerre mondiale ? Et comment devient-on archéologue ?
Autant de questions auxquelles ce livre entend répondre, tout en retraçant l'histoire et les méthodes de l'archéologie française ainsi que ses enjeux scientifiques.

Présentation de l'ouvrage

Discours du 14 janvier 2005

Prononcé par Monsieur Jacques Chirac, président de la République, à l'occasion de la présentation des ouvrages sur 20 ans d'archéologie française en France et dans le Monde.

Contact presse

Agence Catherine Dantan
tél. : 01 41 34 21 72 
Florence Ménard : florence [at] catherine-dantan.com

Volume relié sous jaquette
format 24 x 28 cm
400 illustrations couleurs et NB
256 pages
 

45 €
Où l'acheter :

en librairie

N° ISBN
2 85025 968 3
Année :
2004