Ouvrages
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
04 mars 2016
Collection
Archéologies de la France

Depuis vingt ans, l’essor de l’archéologie en France renouvelle la connaissance du passé. Vie quotidienne, alimentation, santé, techniques, bouleversements climatiques, environnementaux, démographiques…
Cette collection richement illustrée fait la synthèse des connaissances en intégrant les données les plus récentes de la recherche.

Par Martial Monteil et Laurence Tranoy
Coédition La Découverte - Inrap
La France gallo-romaine

La conquête de la Gaule par Rome a entraîné des transformations majeures. Une société originale va en découler, dite gallo-romaine au sens où elle mêle des traits propres à ces deux civilisations, et va évoluer entre le Ier siècle av. J.-C. et le Ve siècle après J.-C.

Elle nous a laissé nombre de monuments, encore visibles sur le territoire français et emblématiques de la culture romaine (enceintes, théâtres et amphithéâtres, mausolées, etc.), mais les vestiges enfouis permettent d'en éclairer bien d'autres aspects.
L'archéologie de la Gaule romaine a en effet, depuis le début des années 1980, profondément renouvelé nos connaissances et conduit à réviser les apports des sources antiques. Martial Monteil et Laurence Tranoy, associés à plusieurs autres chercheurs, en proposent une synthèse qui fait une large place aux résultats acquis lors de fouilles et recherches récentes.
Le paysage est ainsi dessiné avec son infrastructure routière et ses fleuves parcourus par des navires de commerce ou encore ses cités avec leurs villes capitales et agglomérations, nées d'un mouvement d'urbanisation sans précédent. Les activités agricoles et artisanales, qui profitent de l'ouverture de nouveaux marchés, sont également dépeintes tandis qu'un nouveau regard est porté sur les pratiques funéraires et la religion. Enfin, la vie quotidienne du petit peuple et des notables nous fait pénétrer plus avant dans l'intimité des hommes et femmes de la Gaule romaine.

Les auteurs

Martial Monteil (université de Nantes) et Laurence Tranoy (université de La Rochelle) sont archéologues et enseignent l'archéologie et l'histoire antiques. Ils ont dirigé plusieurs chantiers de fouille préventive et programmée et ont plusieurs publications à leur actif. Les recherches de Martial Monteil portent plus particulièrement sur les villes de la Gaule romaine, principalement dans l'ouest et le sud de la France. Laurence Tranoy quant à elle s'est penchée sur les pratiques funéraires en Gaule ; elle travaille également sur les centres urbains.

180 pages

22 €
Où l'acheter :

en librairie

Année :
2009