Cyril Marcigny et Daphné Bétard
Editions Gallimard
Parution: 8 mars 2012 • 224 pages • 305 photographies • 28 €

Dernière modification
19 février 2016

Faisant la synthèse des résultats inédits de dix années de recherche, ce livre revisite l'histoire et la géographie de la France à la lumière des découvertes les plus marquantes de l'Inrap. La France racontée par les archéologues embrasse 200 000 ans de présence humaine. Des traces de pré-Néandertaliens dans la vallée de la Seine jusqu'aux stigmates des conflits du XXe siècle en Picardie et en Ile-de-France, cette fresque fait découvrir des aspects insoupçonnés de notre passé : changements climatiques, transformations des paysages, migrations et occupation du territoire, modes de vie, hiérarchies sociales, habitat, techniques agricoles, artisanales et industrielles, échanges économiques, religions, pratiques funéraires, art... Et elle nous rappelle que partout, sous nos pas, les « archives du sol » attendent encore leurs découvreurs.

Plus de 300 photographies illustrent les fouilles récentes de 168 sites répartis sur 154 communes dans toute la France ; des cartes les situent dans l'hexagone.
 

La France racontée par les archéologues. Fouilles et découvertes au XXIe siècle
 
Les auteurs : Cyril Marcigny est archéologue à l'Inrap, directeur adjoint de l'UMR « Centre de recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire » et chargé de cours au sein des universités Rennes I et II. Spécialisé dans le Néolithique et l'âge du Bronze, il a rédigé plusieurs articles et ouvrages sur l'ouest de la France.

Daphné Bétard est journaliste au Journal des Arts, où elle est en charge des sujets consacrés à l'archéologie, au patrimoine et à l'art ancien.
Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr