Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
09 août 2016
Colloque
La révolution néolithique dans le monde

Colloque international organisé par la Cité des sciences et de l'industrie et l'Inrap, sous la direction scientifique de Jean-Paul Demoule.
Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie, les 2, 3 et 4 octobre 2008

La révolution néolithique dans le monde. Aux origines de l'emprise humaine sur le vivant
How France Became Neolithic ?
 
par Françoise Bostyn, Inrap

Deux courants principaux de colonisation, l'un concernant les côtes méditerranéennes, l'autre la France du Nord par l'Europe centrale, régissent la néolithisation de la France. La progression, par vagues successives, demandera environ un millénaire pour couvrir l'ensemble du territoire français. Cependant, ce phénomène est loin d'être uniforme : on observe des situations contrastées entre un monde danubien au nord, structuré autour de longues maisons rectangulaires agglomérées en villages, et le sud où les populations « Impressa » et surtout « Cardial » ont laissé des témoignages plus difficiles à percevoir par l'archéologie, particulièrement en dehors des sites de grottes. Les recherches récentes permettent de nuancer ce modèle en mettant en avant la complexité des situations. La coexistence d'économies de production et de prédation semble de plus en plus évidente en particulier en marge immédiate de ces deux courants majeurs ou dans des régions plus marginales comme la façade atlantique. De même, les contacts et interactions entre les deux pôles de colonisation apparaissent de plus en plus nombreux et sont au coeur des problématiques actuelles.
Françoise Bostyn, ingénieur à l'Inrap, est chercheur associé en Protohistoire européenne à l'université de Nanterre. Elle est membre représentant de la Cira Sud-Estau CNRA et dirige de nombreux chantiers sur des sites d'habitat du néolithique moyen partout en France.
Année :
2009