Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
01 avril 2016
Colloque
La Préhistoire des autres

Colloque international organisé par le musée du Quai Branly et l'Inrap, les 18 et 19 janvier 2011, au Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du Quai Branly, 37 Quai Branly - 75 007 Paris France

La Préhistoire des autres
par Sophie Clément, Inrap, UMR 7055

Les moyens de connaître les groupes pré-humains composant les sociétés acheuléennes ne sont pas nombreux. Dans la plus grande majorité des cas, ne subsiste comme information que leur production lithique, parfois les restes de la faune qui les entourait, et quelques indices sur le paléo environnement. L'étude des techniques utilisées pour obtenir les outils en pierre permet de comprendre, le savoir-faire, les besoins, les changements d'appréhension des chaînes opératoires et, à plus large échelle, l'évolution cognitive des artisans. La technique de percussion la plus utilisée pendant l'Oldowayen est la percussion dure minérale directe (basalte, quartz). La percussion tendre organique est attestée et maîtrisée à partir 700 000 avant notre ère au Kenya sur le site d'Isenya. Cependant, les matériaux employés pour la taille expérimentale ne sont pas en relation avec le paléo environnement de ce site, puisque le bois utilisé provient d'Europe ou d'Afrique du Sud. Partant de ce constat méthodologique, nous avons réalisé, grâce aux données paléo environnementales de plusieurs sites acheuléens de la vallée du Rift oriental, un ramassage de différentes essences d'Afrique de l'Est, proche de celles présentes au Pléistocène moyen.
Sophie Clément est doctorante à l'université Paris-Ouest-Nanterre, UMR 7055, « Préhistoire et Technologie » et responsable scientifique à l'Inrap.
Durée :
16'35''
Année :
2011