Allonnes
Eure-et-Loir
Mis à jour le
26 septembre 2016

Le site de « la Petite Contrée, secteur 3 » a été fouillé sur une surface de 10 000 m² dans le cadre de la déviation routière de la RN154 au niveau de la commune d'Allonnes. L'emprise décapée correspond à une bande, large d'une quarantaine de mètres, prenant le site archéologique en écharpe.

Chronique de la fouille

Les découvertes

A Allonnes, Eure-et-Loir, le site de « la Petite Contrée, secteur 3 » a été fouillé sur une surface de 10 000 m² dans le cadre de la déviation...

Nom de l'opération
La Petite Contrée, secteur 3
Cause de l'opération
Déviation de la route nationale 154
Aménageur
Dreal du Centre
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Néolithique
Âge du Fer
Antiquité
Responsable d'opération
Grégory Vacassy
Suivi scientifique

T. Massat/Inrap, C. Verjux/SRA Centre.

Equipe de recherche
M. Barret (identification des monnaies antiques), G. Bayle (archéozoologie), F. Capron, F. Cherdo, M.-F. Creusillet (étude du mobilier lithique), S. David, A. Fourré (étude de la céramique antique), J.-P. Gay (étude de la céramique protohistorique), T. Hamon (étude de la céramique néolithique), S. Joly, D. Lusson (étude de l'instrumentum), S. Martin (diagnostic malacologique), P. Neury (topographie), P. Perrichon, F. Porcell, G. Robert, L. Roubaud, J. Tricoire.
Collaborateurs scientifiques
C. Aunay (étude du mobilier en verre)/CG37, B. Robin (molinologie)/CG45, M. Troubady (identification des monnaies protohistoriques)/CG37.
Code opération
AB06133507
AB06133508
Date début
16/08/2010
Date fin
08/10/2010
Commune
Allonnes
Département
Eure-et-Loir
Région
Centre-Val-de-Loire