Plombières-lès-Dijon
Côte-d'Or
Mis à jour le
26 septembre 2016
La mise au jour d'un petit établissement gallo-romain et de plusieurs structures d'époque celtique dans la Peute Combe, en bordure de l'agglomération dijonnaise, s'inscrit dans le cadre des travaux d'aménagements de la Liaison routière nord de l'agglomération dijonnaise. Cette opération, réalisée sur une surface de 8 000 m² par une vingtaine d'archéologues de l'Inrap, a été prescrite par les services de l'État (Drac Bourgogne) à la suite d'un diagnostic réalisé en 2008, qui avait révélé une importante concentration de vestiges. La conservation de ces vestiges s'explique grâce à leur position au fond de la combe : l'érosion des pentes a recouvert rapidement les sites, les protégeant des labours et de toute autre destruction.

Chronique de la fouille

Les découvertes

A Plombières-lès-Dijon, Côte-d'Or, la mise au jour d'un petit établissement gallo-romain et de plusieurs structures d'époque celtique dans la...

Nom de l'opération
La Peute Combe
Cause de l'opération
Travaux d'aménagement de la Liaison routière nord de l'agglomération dijonnaise
Aménageur
Direction régionale de l'Équipement de Bourgogne
Type d'opération
Fouille
Responsable d'opération
Régis Labeaune. Corresponsable : Stéphane Alix.
Suivi scientifique
SRA Bourgogne.
Equipe de recherche
C. Bontemps, A.-L. Bugnon ; A. Champougny, D. Sordoillet (géomorphologie) ; A. Couilloud, M. Duo Pelgas, S. Forel-Boeckler, C. Gaston (DAO), T. Le Saint Quinio, J. Lecornue, É. Millet, S. Morel, P. Noguès (topographie), M.-N. Pascal (inventaire des fiches de terrain), G. Pertuisot, P. Quenton, N. Robine, A. Rousseau, B. Soum, G. Thiery, N. Thomas, G. Videau, J.-M. Violot, J. Wiethold (carpologie).
Date début
04/05/2009
Date fin
24/12/2009
Commune
Plombières-lès-Dijon
Département
Côte-d'Or
Région
Bourgogne-Franche-Comté