A Thésée, Loir-et-Cher, la fouille a été menée sur une surface de 15 300 m2.

Chronique de site
Dernière modification
18 mai 2016

Occupations multiples dans la vallée du Cher : la commune de Thésée se situe en bord de Cher, à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Tours. Le site est placé dans le fond de la vallée du Cher. Le décapage archéologique a révélé des occupations humaines depuis le Néolithique jusqu'à l'époque médiévale.

Les vestiges néolithiques

Ils sont constitués de structures de combustion à blocs de pierres chauffées, ainsi que d'une structure en creux contenant du mobilier caractéristique de la culture du Chambon

Les vestiges de l'âge du Fer

Le mobilier de cette période est constitué de glands de chêne carbonisés, retrouvés dans des fosses silos (datés par carbone 14 de la fin du Hallstatt-début de La Tène), ainsi que de céramiques retrouvées dans des structures fossoyées.

L'occupation gallo-romaine

Elle est illustrée par des structures en creux contenant quelques artefacts en céramique, ainsi que par un puits possédant un cuvelage en blocs de calcaire

L'occupation médiévale

Seule une structure fossoyée oblongue caractérise cette période. Le seul élément datable provenant de cette structure est un fragment de lèvre de houle en bandeau datable des XIe-XIIe siècles.