Alluyes
Eure-et-Loir
Mis à jour le
26 septembre 2016

Le gisement archéologique de la La Pierre Aiguë à Alluyes se situe entre Chartres et Châteaudun, sur les basses et moyennes terrasses du Loir. Dans les années 1980, les prospections aériennes effectuées dans ce secteur ont permis de détecter une vaste nécropole, ainsi qu'un ensemble d'enclos quadrangulaires à usage domestique ou agricole. Entre 1984 et 1989, une partie de la nécropole a été fouillée dans le cadre d'interventions programmées (sous la direction de Hervé Barbé et d'Alain Lelong), puis l'exploitation des alluvions du Loir a conduit à la réalisation de fouilles préventives (Afan puis Inrap), qui s'achèvent entre 2007 et 2009, par la parcelle de La Pierre Aiguë. À cette occasion, la vaste nécropole implantée entre le Bronze ancien et La Tène a été fouillée.

Chronique de la fouille

Les découvertes

Le gisement archéologique de la La Pierre Aiguë à Alluyes se situe entre Chartres et Châteaudun, sur les basses et moyennes terrasses du Loir.

Nom de l'opération
La Pierre Aiguë
Cause de l'opération
Exploitation des alluvions du Loir
Aménageur
GSM
Type d'opération
Fouille
Responsable d'opération
Tony Hamon
Equipe de recherche
S. Bigot, C. Chatellier, M. Detante (anthropologie), M. Fay, P. Gille, J.-F. Jakubowski, C. Lallet, S. Lecuyer, H. Lethrosne, J.-Y. Noel, J. Pain, S. Raudin, N. Victor, C. Villenave.
Responsable(s) de secteur
Bastien Dubuis, Marie-Angélique Rodot
Commune
Alluyes
Département
Eure-et-Loir
Région
Centre-Val-de-Loire