Bézu-Saint-Germain
Aisne
Mis à jour le
26 septembre 2016

Le lieu-dit Les Maxennes-La Planchette se situe en bordure de plateau, à l'extrême sud du département de l'Aisne, sur la commune de Bézu-Saint-Germain.

Situé près d'une voie de passage ancienne, entre les plateaux du Tardenois au nord et la vallée de la Marne au sud, ce lieu tient incontestablement une position géographique importante. Ce contexte favorable a incité à plusieurs reprises des hommes à occuper les hauteurs qui dominent la vallée de la Marne.

L'évaluation n'a pas pu s'étendre jusqu'à un petit enclos daté du Ier siècle avant notre ère, situé à l'extérieur de l'emprise ferroviaire et hors limite de la zone d'étude autorisée. Le décapage de la zone a néanmoins permis de cerner la limite nord-est de cette occupation et de mettre au jour plusieurs structures dont un fossé qui se prolonge au-delà de la zone sondée et qui peut être associé à l'enclos antique.

Quatre fossés et seulement trois trous de poteau complètent cet ensemble. Leur homogénéité plaide pour une fonction commune, probablement liée à un aménagement agricole, ou à l'exploitation d'une parcelle à proximité d'un habitat. Cette hypothèse semble renforcée par le type de mobilier mis au jour : amphore, dolium, mortier.

Nom de l'opération
La Planchette
Aménageur
RFF et partenaires
Type d'opération
Diagnostic
Période(s)
Âge du Fer
Antiquité
Responsable d'opération
Dagmar Lukas
Date début
19/08/2002
Date fin
31/10/2002
Commune
Bézu-Saint-Germain
Département
Aisne
Région
Hauts-de-France