Colloques
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
07 mars 2016
La Préhistoire des autres - Comment l'archéologie et l'anthropologie abordent le passé des sociétés non occidentales

Colloque international organisé par le musée du Quai Branly et l'Inrap, les 18 et 19 janvier 2011, au Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du Quai Branly, 37 Quai Branly - 75 007 Paris France

Comment l'anthropologie prend-elle en compte le passé des sociétés dites « tribales » qu'elle étudie ? Comment ces sociétés se représentent-elles leur passé et comment l'archéologie peut-elle leur apporter une profondeur historique ? Quel est l'apport de l'archéologie à la connaissance de ces sociétés souvent appréhendées de manière intemporelle ? Dans quelle perspective historique et archéologique replacer ces sociétés ? Comment, en retour, l'anthropologie et l'archéologie des sociétés non européennes permettent-elles de donner des perspectives renouvelées à l'archéologie « occidentale » ?

Associant archéologues et anthropologues travaillant sur des cultures non occidentales, ce colloque présentera les avancées récentes dans le champ de la recherche, en mettant l'accent sur la Préhistoire non occidentale. Synthèses générales et études de cas permettront de faire le point sur la diversité des domaines et des zones géographiques abordées.
 

Mardi 18 janvier / Tuesday, January 18th

Archéologie et anthropologie sociale / Archaeology and social anthropology

Dans la tradition anglo-saxonne, l'archéologie est un des champs de l'anthropologie tandis qu'en France elle a historiquement partie liée avec l'histoire et l'histoire de l'art. Au-delà des traditions disciplinaires, ces différentes affinités sont autant de sources d'analyse et d'interprétation complémentaires pour saisir la « Préhistoire des autres ».

Séance présidée par / chaired by Anne-Christine Taylor, musée du quai Branly 

Les sociétés dans leur environnement / Societies in their natural environment

Source de gibier et de matières premières pour les chasseurs-cueilleurs, l'environnement naturel assure une certaine stabilité des populations. Avec la domestication des plantes et des animaux, avec la sédentarisation et l'urbanisation, l'exploitation de l'environnement s'intensifie, mais aussi les risques et les perturbations.

Séance présidée par / chaired by Danièle Lavallée, CNRS

Mercredi 19 janvier / Wednesday, January 18th

Les sociétés et leurs objets / Societies and their objects

Le développement de l'archéologie urbaine, en particulier dans le contexte préventif, a permis la découverte, parfois imprévue, et la fouille de nombreux édifices cultuels, situés au coeur des villes médiévales. Parmi ceux-ci, les bains rituels, profondément enfouis pour capter les nappes phréatiques, et donc relativement bien préservés par les constructions ultérieures, sont nombreux.

Séance présidée par / chaired by Pascal Depaepe, Inrap

L'idéel et le matériel / The Ideal and the Material

Dans de nombreux pays européens, de vastes chantiers préventifs, liés à l'aménagement des périphéries urbaines,mettent au jour des nécropoles juives, distinctes des cimetières chrétiens jouxtant les églises. Leur fouille fait parfois débat et suscite des objections d'ordre religieux. Pourtant, leur étude scientifique est capitale pour l'histoire de la place des communautés juives dans la société médiévale, a fortiori lorsqu'elle éclaire des événements tragiques attestés par les sources historiques.

Séance présidée par /chaired by Maurice Godelier, EHESS
Année :
2010