Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
23 juin 2016
Colloque
Archéologie du judaïsme en France et en Europe

Colloque international organisé par le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme et l'Inrap
Auditorium du Musée d'art et d'histoire du judaïsme, Paris, les 14 et 15 janvier 2010

Archéologie du judaïsme en France et en Europe
par Jean Passini, CNRS

La reconstitution de la judería de Tolède au Moyen Âge reprend les résultats de différentes études conduites en s'appuyant principalement sur la documentation textuelle et l'archéologie de surface. Dans une topographie très mouvementée, elle restitue un tracé des rues partiellement disparu, les limites de certains quartiers composant la juiverie tolédane, ainsi que son contour probable et ses portes, principale et secondaire. Des travaux de repérage au sol conduisent à situer l'emplacement d'un midrash (petite école rabbinique) et de cinq synagogues de quartier aujourd'hui disparues : mentionnées dans les textes, elles n'avaient pas été encore localisées. L'analyse de nombreux textes, dont certains récemment transcrits, permet l'identification du « château vieux » des juifs, d'un bain rituel et la localisation de l'hôpital et des boucheries de l'aljama, complétant ainsi la connaissance de l'espace médiéval de la judería. Cet ensemble d'édifices publics pour la plupart disparus, pour d'autres encore à découvrir, fait apparaître un corpus médiéval digne d'intérêt, auquel s'ajoutent les maisons médiévales dont l'étude typologique en relation avec la culture juive se poursuit. Enfin, la question de l'apport de l'archéologie préventive est posée, dans une ville déjà dotée d'un riche patrimoine archéologique.
Jean Passini, architecte de formation, a été pensionnaire à la Casa de Velázquez de 1978 à 1990, puis membre de sa section scientifique de 1983 à 1984. Il est correspondant associé de la Société nationale des Antiquaires de France et membre correspondant de la Real Academia de Bellas Artes y Ciencias Históricos de Toledo en Espagne. Spécialiste du « chemin français » de Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne et de l'urbanistique médiévale de la ville de Tolède, il travaille plus spécifiquement actuellement sur la juiverie de Tolède au Moyen Âge.

Quelques références:
• El barrio de Arriasa y tres elementos de la aljama judía de Toledo en el siglo XV: la carnicería, la «sinagoga vieja" y el castillo viejo, Sefarad, Vol. 68, 1, 2008.
• La sinagoga del barrio de Caleros, Sefarad, 66, 1, 2006.
• La sinagoga del Sofer en Toledo, Sefarad, 64, 1, 2004.
• El urbanismo de Toledo entre 1478 y 1504: el convento de San Juan de los Reyes y la Judería, Ciclo de conferencias sobre Isabel la Católica, Real Academia de Bellas Artes y Ciencias Históricas de Toledo, Tolède, Toletum, 50, 2004.
• Casas y casas principales urbanas. El espacio doméstico de Toledo a finales de la Edad Media, Universidad de Castilla-La Mancha, Tolède, 2004.
Durée :
27'36''
Année :
2010