Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
11 mars 2016
Colloque
Archéologie de l'esclavage colonial

Colloque international organisé par l'Inrap, le Comité pour l’histoire et la mémoire de l’esclavage, le ministère de la Culture et de la Communication et le musée du quai Branly dans le cadre de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition
Du 9 au 12 mai 2012, Théâtre Claude Lévi-Strauss, musée du quai Branly 75007 Paris

Archéologie de l'esclavage colonial
par Lúcio Menezes Ferreira, Laboratório Multidisciplinar de Investigação Arqueológica, Universidade Federal de Pelotas, Brésil

 
Après un survol historique des études archéologiques et historiques de la résistance des esclaves au Brésil, nous l'accent sur les recherches archéologiques menées depuis les années 1970 sur les quilombos. Puis nous traiterons d'une étude sur un site de marronnage dans le sud du Rio Grande do Sul.
Lúcio Menezes Ferreira est docteur en histoire culturelle de l'université de Campinas. Depuis 2008, il est professeur d'anthropologie et d'archéologie à l'université fédérale de Pelotas. En 2010, il devient chercheur au Conseil national pour le développement scientifique et technologique, professeur adjoint de la maîtrise en anthropologie à la faculté des lettres et des sciences de l'Universidad de la República à Montevideo, et du programme d'études supérieures en archéologie à l'Institut interdisciplinaire de Tilcara, université de Buenos Aires. Ses recherches portent sur l'archéologie de l'esclavage dans la région sud du Rio Grande do Sul et la relation entre l'archéologie et le patrimoine culturel.

Bibliographie sélective
  • L.M. Ferreira, M. Letícia, M. Roitman, Patrimônio Cultural no Brasil e na Argentina: Estudos de Caso, CAPES/Annablume, São Paulo, 2011.
  • L. M. Ferreira, Território Primitivo: a institucionalização da Arqueologia no Brasil (1870-1917),  EDIPUCRS, Porto Alegre, 2010.
  • J.H Nastri, L.M. Ferreira, Historias de Arqueología Sudamericana, Fundación de Historia Natural Félix de Azara, Buenos Aires, 2010.
  • L.M. Ferreira, "Arqueología de la Diáspora Africana: algunas aproximaciones", Arqueología Argentina en el Bicentenario : XVII Congreso Nacional de Arqueología Argentina, Facultad de Filosofía y Letras de Cuyo, Mendoza, 2010.
  • L.M. Ferreira, "Footsteps of American Race: Archaeology, Ethnography and Romanticism in Imperial Brazil", Global Archaeology Theory: Contextual Voices and Contemporary Thoughts, Springer, New York, 2005.


English version

Durée :
27'22''
Année :
2012