Colloque international organisé par la Cité des sciences et de l'industrie et l'Inrap, sous la direction scientifique de Jean-Paul Demoule.
Auditorium de la Cité des sciences et de l'industrie, les 2, 3 et 4 octobre 2008
 
The Neolithic « revolution » in a global perspective
To origins of human control over nature International
Conference Auditorium of the Cité des sciences et de l'industrie October 2, 3, 4, 2008

Dernière modification
10 mars 2017

Jeudi 2 octobre / Thursday, October 2nd

Émergence du Néolithique / Rise of the Neolithic

Comment le Néolithique apparaît-il dans les principales régions du monde, et plus particulièrement au Proche-Orient, ainsi qu'en Afrique, en Chine, aux Amériques, en Océanie ? Comment le Japon, a contrario, préserve-t-il des sociétés de chasseurs-cueilleurs sédentaires ?
 
Séance présidée par / Chairman / Jean Guilaine, Collège de France 

Vendredi 3 octobre / Friday, October 3rd

Techniques et environnement / Techniques and Environment

Quelles ont été les espèces animales et végétales domestiquées ? Quelles nouvelles techniques apparaissent ? Comment évoluent les relations entre les sociétés et leur environnement ? Quels sont les effets de l'agriculture sur le territoire ?
 
Séance présidée par / ChairmanRoland Schaer, Cité des sciences et de l'industrie

Démographie, migrations, langues / Demography, migrations, language

Le contrôle des animaux et des plantes provoque une explosion démographique et de vastes mouvements de colonisation qui vont, progressivement, éliminer de la planète la plupart des chasseurs-cueilleurs. Comment ce développement démographique se traduit-il ? Quels sont les liens entre la génétique des populations et la distribution des langues à travers le globe ?
 
Séance présidée par / ChairmanAndré Langaney, université de Genève

Samedi 4 octobre / Saturday octobre 4

Idéologie et pouvoir

Comment la diffusion des cultures néolithiques provoque-t-elle le développement de sociétés inégalitaires et la naissance de l'État. Quelles idéologies et quels rituels accompagnent ces transformations ?

 Séance présidée par / Chairman / Catherine Perlès

L'héritage du Néolithique / The Neolithic Heritage

Dans quelle mesure les inventions du Néolithique, au premier rang desquelles la sélection végétale et animale et la création des premiers hybrides, sont-elles les prémisses des grandes ruptures technologiques et de la manipulation de l'ADN au XXe siècle ? Dans notre relation aux autres vivants, sommes-nous en train de « changer de monde » par rapport à l'héritage du Néolithique ?
 
Séance présidée par / Chairman / Jean-Paul Demoule