Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
10 août 2016
Colloque
Comment les Gaules devinrent romaines

Un colloque international à l'Auditorium du Louvre
les 14 et 15 septembre 2007

par Frédéric Trément, université de Clermont-Ferrand

Au cours des deux dernières décennies, l'essor de l'archéologie préventive lié aux grands travaux d'aménagement du territoire, l'intensification des prospections (aériennes et surtout pédestres) à l'échelle micro-régionale et le développement de l'archéologie environnementale ont profondément bouleversé la représentation que l'on se faisait jusqu'alors des campagnes de la Gaule à la fin de l'âge du Fer et à l'époque romaine. L'espace rural apparaît dans toute sa complexité, tant du point de vue de son organisation spatiale que de celui de ses dynamiques temporelles, donnant l'image d'une mosaïque dominée par la diversité des formes de l'habitat, des activités productives et des paysages. Cette conférence s'attachera à présenter les principaux changements apportés par la « romanisation » et à montrer comment le concept de « développement » est susceptible de rendre compte des processus socio-économiques qu'elle recouvre. On insistera sur l'hétérogénéité de ces processus, qui ont façonné autant d'histoires régionales de l'espace rural.
Frédéric Trément est professeur à l'université de Clermont II et président de l'Association d'étude du monde rural gallo-romain. Spécialiste d'archéologie spatiale et environnementale, ses travaux portent sur l'histoire des campagnes gallo-romaines et plus largement sur les interactions sociétés-milieux dans la longue durée. Il a coordonné de nombreux programmes de recherche interdisciplinaires sur ces questions, en particulier en Provence et en Auvergne. Il dirige le laboratoire d'archéologie du Centre d'histoire espaces et cultures (CHEC-EA 1001) et est professeur invité dans les universités de Tarragone (Espagne) et de Récife (Brésil). Ses travaux ont été couronnés en 2005 par la médaille de bronze du CNRS.

Quelques publications :
- Autocélébration des élites locales dans le monde romain : contextes, textes, images (IIe s. av. J.-C.- IIIe s. ap. J.-C.), (avec M. Cébeillac-Gervasoni et L. Lamoine). Actes du colloque international de Clermont-Ferrand (21-23 novembre 2003). Clermont-Ferrand, 2004?;
- Non-Destructive Techniques Applied to Landscape Archaeology (avec M. Pasquinucci). Oxford, 2000 ;
- Environmental Reconstruction in Mediterranean Landscape Archaeology (avec P. Leveau, K. Walsh et G. Barker). Oxford, 1999.
 
Année :
2009