Cornebarrieu
Haute-Garonne
Mis à jour le
22 novembre 2016

Le site préhistorique de La Rominguière, sur la commune de Cornebarrieu, a été découvert lors du diagnostic archéologique réalisé avant le projet d’aménagement routier de l’Itinéraire à Grand Gabarit. De nombreux galets taillés en quartzite présentant des caractères très anciens ont été retrouvés dans les limons à 1 m de profondeur. La fouille du site, réalisée en 2003 sur une surface de 800 m², a duré un mois avec dix archéologues. 

La méthode de fouille, originale et inédite à l’époque, a eu recours à une pelle mécanique pour dégager la couche supérieure, mais aussi pour fouiller le niveau archéologique en procédant par des décapages successifs de quelques centimètres. Lorsqu’une pièce taillée apparaissait, elle était ramassée et isolée dans un sachet numéroté. Sa position était enregistrée par un relevé topographique. Ce sont ainsi 1 139 vestiges lithiques qui ont été prélevés.

Chronique de la fouille

Les découvertes

Le site préhistorique de La Rominguière, sur la commune de Cornebarrieu, a été découvert lors du diagnostic archéologique réalisé avant le projet...

Nom de l'opération
La Rominguière
Cause de l'opération
4114003202
Aménageur
DDE
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Paléolithique
Mésolithique
Responsable d'opération
Laure-Amélie Lelouvier
Equipe de recherche

L. Bruxelles, P. Chalard, M. Jarry, V. Mourre.

Code opération
4114003202
Date début
03/03/2003
Date fin
21/03/2003
Commune
Cornebarrieu
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie