Reportages d'actualité
5
Score : 5 (1 vote)
Mis à jour le
19 août 2016

Avec Rozenn Colleter, archéo-anthropologue (Inrap), Fabrice Dédouit, médecin légiste (CHU de Toulouse), Catherine Thèves, paléo-généticienne (CNRS, Laboratoire Amis, Toulouse), Monique Drieux-Daguerre, Directrice Restauration Conservation textiles (Materia Viva), Christine Aribaud, historienne, spécialiste du costume religieux (Université de Toulouse)

De 2011 à 2013, une équipe de l’Inrap a mené une fouille préventive au couvent des Jacobins, à Rennes. Deux ans après, les études se poursuivent et livrent de nouvelles découvertes.

Le couvent des Jacobins, établissement dominicain construit en 1369, devient, entre le XVe et le XVIIIe siècle, un important lieu de pèlerinage et d’inhumation. Ainsi, environ 800 sépultures y ont été mises au jour par les archéologues, dont cinq cercueils de plomb.
L’un d’eux contenait une dépouille dans un état de conservation exceptionnel. Son étude, menée par une équipe interdisciplinaire, est un témoignage rare des pratiques funéraires des élites du XVIIe siècle et apporte de précieuses informations sur l’histoire des sciences et de la médecine.

Intervenants

Rozenn Colleter, archéo-anthropologue (Inrap)
Fabrice Dédouit, médecin légiste (CHU de Toulouse)
Catherine Thèves, paléo-généticienne (CNRS, Laboratoire Amis, Toulouse)
Monique Drieux-Daguerre, Directrice Restauration Conservation textiles (Materia Viva)
Christine Aribaud, historienne, spécialiste du costume religieux (université de Toulouse)

Durée :
00:07:55
Réalisation :
Eliott Maintigneux
Production :
Eleazar productions
©

Inrap, 2015

Année :
2015