Détail de la tête de félin ornant l'ouverture d'un chaudron en bronze, provenant d'une tombe princière datée du début du Ve siècle avant notre ère, retrouvée dans un complexe funéraire monumental exceptionnel, mis au jour à Lavau (Aube), 2015.

La tombe princière de Lavau : avancée des recherches

À voir, à écouter - Conférence
Par Bastien Dubuis et Émilie Millet, archéologues à l’Inrap
Lundi 18 avril 2016, à 18 h 30
Centre de Congrès de l’Aube, Troyes (Grand Est)
Mis à jour le
20 juillet 2016

Entrée libre

En 2015, les archéologues de l’Inrap ont mis au jour à Lavau, en périphérie de Troyes, une nécropole monumentale qui a perduré de la fin de l’âge du Bronze (1400 avant notre ère environ) jusqu’à l’époque gallo-romaine. Cette fouille a révélé une fastueuse tombe princière du Ve siècle avant notre ère, retrouvée intacte. Parmi les objets déposés en offrandes au côté du défunt, des chefs-d’oeuvre uniques ont été retrouvés : torque et bracelets en or, oenochoé grecque, grand chaudron étrusque décoré de têtes d’Acheloos, etc. La conjugaison de riches vaisselles d’importation provenant du monde méditerranéen, de parures en or et d’un char, au sein d’un monument hors norme, fait de cette découverte un jalon scientifique important pour appréhender l’organisation de la société celtique. Cette conférence, ouverte à tous, proposera un tour d’horizon des recherches en cours, un an après la découverte.

Conférence organisée par l’Inrap et le département de l’Aube, en partenariat avec la commune de Lavau.

Une exposition photos sur la découverte de Lavau est visible jusqu’au 29 avril 2016, dans le hall d’accueil de l’hôtel du Département (accès libre).

Ajouter à mon calendrier 04/18/2016 04/18/2016 Europe/Paris La tombe princière de Lavau : avancée des recherches MM/DD/YYYY
Centre de Congrès de l’Aube
2 Rue Pierre Labonde, 10000 Troyes
Contact(s) :

Département de l’Aube
Direction des Archives et du patrimoine
Tél. : 03 25 42 52 63