Cornebarrieu
Haute-Garonne
Mis à jour le
09 août 2016
À l'occasion de l'aménagement de la ZAC des Monges-Croix du Sud du Grand Toulouse par la Sem Constellation, une équipe de l'Inrap fouille, sur prescription del' État, le site de La Ville à Cornebarrieu. Les archéologues mettent au jour les vestiges d'une villa gallo-romaine du Haut-Empire (Ier siècle de notre ère) ainsi que des structures situées en périphérie d'une installation artisanale d'époque médiévale. 

La surface fouillée est de 6 000  m². L'intervention sur le terrain a eu lieu en deux phases, du 25 septembre 2006 au 8 décembre 2006 et du 19 février au 16 mars 2007. 

Chronique de la fouille

Les découvertes

À Cornebarrieu, Haute-Garonne, à l'occasion de l'aménagement de la ZAC des Monges-Croix du Sud du Grand Toulouse par la Sem Constellation, une...

Nom de l'opération
La Ville, ZAC des Monges-Croix du Sud
Cause de l'opération
Aménagement d'une ZAC
Aménageur
Sem Blagnac Constellation
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Antiquité
Responsable d'opération
Frédéric Veyssière
Suivi scientifique
M.-G. Colin/SRA Midi-Pyrénées, J.-C. Arramon/Inrap.
Equipe de recherche
R. Abila, C. Amiel (étude fosse à incinération), L. Bensiahmed, C. Boccacino (étude et dessin du mobilier céramique médiéval), B. Boisseau (étude des sépultures), A. Briand  (étude et dessin du mobilier en bronze), L. Bruxelles (géomorpho.) ; F. Callède, A. Daussy (topo.) ; F. Chandevau (étude de la tabletterie), C. Grancha, C. Filhol, B. Kérampran (DAO), J.-L. Laval, N. Lebar, P. Lotti, H. Martin (archéozoo.), P. Marty (étude et dessin de la céramique antique), F. Messager, O. Onézime (topo., DAO), M.-C. Perrin, D. Séguin, C. Viers (étude du bâti, étude architecturale du balnéaire).
Collaborateurs scientifiques
C. Acquaviva (dépose du pavement du balnéaire)/ITG-consultants.
Responsable(s) de secteur
J. Briand (DAO).
Code opération
F660
Date début
25/09/2006
Date fin
16/03/2007
Commune
Cornebarrieu
Département
Haute-Garonne
Région
Occitanie