A Pujo-le-Plan, Landes, le lieu-dit À Larcheron se situe en limite nord de la commune de Pujo-le-Plan, au nord d'un petit cours d'eau, le Ludon.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Le site est installé sur une hauteur formant un méplat au pied des plateaux de Saint-Cricq-Villeneuve. Quatre sondages ont permis de mettre au jour des structures en creux, notamment un fossé circulaire ou sommairement quadrangulaire, une fosse et un trou de poteau.

Au cours de la fouille, le segment de fossé s'est avéré fortement chargé en mobilier céramique, avec quelques fragments de verre, de faune et de terre cuite architecturale. Plus de 1 500 tessons y ont été récoltés, tous homogènes, tant par les pâtes que par les formes, et datés, selon la typologie des céramiques du site de la motte féodale de Labrit (Landes), de la seconde moitié du XVIe siècle. 

Même si seul ce fossé  a livré un mobilier permettant de lui affecter une chronologie précise, les autres structures à l'intérieur de l'espace fermé par ce fossé peuvent en toute logique appartenir à la même phase d'occupation. Cela d'autant plus que les sondages effectués à l'extérieur de cet espace n'ont révélé aucune structure. Les sondages effectués à Larcheron ont donc mis au jour les vestiges d'une occupation de la seconde moitié du XVIe siècle, de nature vraisemblablement domestique.
 
Fouille réalisée par la société Eveha.