A Miramont-Sensacq, Landes, cette opération fait suite au diagnostic archéologique qui a permis, en 2007, la découverte de ce site localisé à environ 30 km au nord de Pau, sur un plateau constituant localement une voie de passage naturel privilégiée.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

La fouille a concerné un tertre mesurant environ 40 m de diamètre pour 1,50 m de hauteur. Il s'agissait d'un des tertres les mieux conservés sur le plan régional.

La présence d'un fossé circulaire de 26 m de diamètre, repéré lors du diagnostic, a été confirmée. Ce fossé est relativement bien conservé mais a livré peu de matériels. Il en va de même pour les structures en creux, de type fosse, découvertes lors des décapages de la masse tumulaire. La fouille a surtout permis la découverte exceptionnelle d'une probable palissade élaborée à l'aide de poteaux en bois. Il s'agirait d'un enclos implanté à l'intérieur du périmètre délimité par le fossé circulaire évoqué plus haut.

Le mobilier est représenté par trois objets céramiques de culture campaniforme et par deux autres récipients attribuables au Bronze ancien. De nombreux outils sur galets de quartzite, caractéristiques du macro-outillage protohistorique sur le plan régional, ont été ramassés. Aucun vestige osseux n'a été trouvé compte tenu de l'acidité du sous-sol.

Sur le plan chronologique, il ressort clairement que le site a été occupé au tout début de la Protohistoire. Une réoccupation plus récente est envisageable, à l'image de certains sites similaires connus sur le plan local. L'étude et les analyses concernant cette opération sont toujours en cours.