Brissay-Choigny
Aisne
Mis à jour le
26 septembre 2016

Une pirogue médiévale a été découverte dans le cadre des opérations préventives liées à l'exploitation de granulat dans la moyenne vallée de l'Oise.
À cet endroit, la rivière se compose actuellement de deux bras principaux qui coulent au pied des versants, le long des villages de Vendeuil et de Brissay-Choigny. Cependant, on peut observer que les limites de communes, au milieu de la plaine alluviale, adoptent un tracé sinueux, indice de l'existence passée d'un bras de rivière aujourd'hui comblé.
Ce paléochenal a fait l'objet de deux opérations de fouille, l'une de septembre à décembre 2011, l'autre de mai à octobre 2012, chacune sur une superficie d'un peu plus d'un hectare. Les vestiges rencontrés sont caractéristiques des activités de pêche et datent du Moyen Âge. 

Chronique de la fouille

Les découvertes

A Brissay-Choigny, Aisne. Ce paléochenal a fait l'objet de deux opérations de fouille, l'une de septembre à décembre 2011, l'autre de mai à...

Reportages d'actualité

Visite du site avec Guy Flucher, archéologue responsable d'opération, Anne Dietrich, xylologue (Inrap), Eric Rieth, directeur de recherche (CNRS,...

Nom de l'opération
Le Bacquet d'Oise
Aménageur
Carrières et Ballastières de Picardie / Holcim
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Moyen Âge
Responsable d'opération
Guy Flucher
Suivi scientifique

M. Baillieu/Inrap ; SRA Picardie.

Equipe de recherche
M. Baillieu, C. Colas, A. Dietrich (xylologie), S. Thouvenot.
Collaborateurs scientifiques
É. Rieth/CNRS Université Lamop, Musée national de la Marine ; H. Bernard-Maugiron/Arc-Nucléart.
Code opération
GA19121901
Date début
14/05/2012
Date fin
26/10/2012
Commune
Brissay-Choigny
Département
Aisne
Région
Hauts-de-France