Conférence Laurent Bruxeelles, 5 octobre 2017 - Drotsky-entree-2-lb

Le berceau de l'Humanité en Afrique du Sud : nouvelles études et implications sur la connaissance de l'origine de l'Homme (Homo) en Afrique

À voir, à écouter - Conférence
présentée par Laurent Bruxelles, docteur en géomorphologie, chercheur à l'Inrap, détaché à l'Institut français d'Afrique du Sud (IFAS)
Jeudi 5 octobre 2017 à 18 h
Université de La Réunion (La Réunion)
Mis à jour le
03 octobre 2017

Durée : 1 h.

« Présentation des travaux de recherche de nouveaux berceaux de l'Humanité en Afrique australe : la géologie au service de la paléoanthropologie. »

Laurent Bruxelles : « Dans cette conférence, je vais montrer comment nos récents travaux ont permis de dater l'australopithèque Little Foot découvert en Afrique du Sud en 1998. Au-delà du résultat de la datation, cela montre que le berceau de l'Humanité ne se situe peut-être pas seulement en Afrique de l'Est mais qu'il concerne plutôt la plus grande partie de l'Afrique. Sur cette base, de nouvelles recherches sont lancées pour trouver d'autres morceaux du berceau de l'Humanité. La mission que je dirige depuis 2015 en Namibie, dans une zone très isolée, est une des applications directes de cette nouvelle perception de l'origine de l'Homme. »

Laurent Bruxelles est chercheur à l'Inrap, détaché à l'IFAS (Institut français d'Afrique du Sud à Johannesburg) et membre honoraire de l'université du Witwatersrand, Johannesburg, Afrique du Sud.
Docteur en géomorphologie de l’Université de Provence (Aix-en-Provence, 2001).
Directeur de la mission « Human Origin in Namibia ».
Médaille de Bronze du CNRS (2015)..
Prix de la Recherche 2015 en archéologie

Ajouter à mon calendrier 10/05/2017 10/06/2017 Europe/Paris Le berceau de l'Humanité en Afrique du Sud : nouvelles études et implications sur la connaissance de l'origine de l'Homme (Homo) en Afrique MM/DD/YYYY
Université de La Réunion
Campus du Moufia
Amphi Elie
Faculté de Lettres
15 avenue René Cassin
97744 Saint-Denis-de-La-Réunion
Partenaire(s)
Logo Université de La Réunion