La nouvelle collection « Recherches archéologiques » publie, à destination de la communauté scientifique, des ouvrages issus d'opérations d'archéologie préventive menées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives.

 

Dernière modification
19 février 2016
Sous la direction de Miguel Biard et Stéphan Hinguant
Un ouvrage coédité par l'Inrap et CNRS Éditions.


Lors de la construction de l'autoroute A28 entre Rouen et Alençon, un gisement daté du Paléolithique supérieur final a été découvert et fouillé au Buhot. Ce site en bordure de la rivière du Bec est remarquable à plusieurs titres : la rareté des sites de cette période en Haute-Normandie, son excellent état de conservation ainsi que la qualité et l'originalité de l'assemblage lithique découvert (près de 5 000 outils de silex). L'absence des restes de faune est palliée par des études géoachéologique et techno-typologique, laquelle a permis de percevoir les objectifs du débitage. De nombreux remontages et raccords associés à l'analyse des méthodes de taille et des techniques de percussion contribuent à la compréhension des différentes séquences de la chaîne opératoire. Enfin, des comparaisons régionales et extrarégionales établies avec des gisements de même nature complètent cette étude.
Les auteurs
Miguel Biard est archéologue à l'Inrap et dirige des fouilles préventives sur le Paléolithique et le Mésolithique en Normandie. Spécialiste de technologie lithique, il participe à plusieurs projets d'archéologie expérimentale.
Stéphan Hinguant est archéologue à l'Inrap associé à l'UMR 6566 du CNRS CReAAH (Rennes). Il dirige des fouilles préventives sur la Préhistoire dans l'Ouest, notamment en Bretagne, ainsi qu'une recherche programmée sur les sites du Paléolithique supérieur de la vallée de l'Erve (Mayenne).
Date de parution: 7 juillet 2011
Format : 22 x 28
168 pages
Prix : 25 €
Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr

Solange Bied-Charreton
attachée de presse
CNRS Editions
01 53 10 27 02
solange.bied-charreton [at] cnrseditions.fr