A Blénod-lès-Pont-à-Mousson, Meurthe-et-Moselle, une importante occupation protohistorique est attestée dans le secteur, et le petit site mis au jour à la sortie du Bois Fréhaut en constitue un témoignage supplémentaire.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Trois fosses, un trou de poteau et une petite quantité de matériel archéologique (céramique, tessons, fragments de terre cuite, fragment de meule ou de molette en grès quartzite...) permettent en effet de supposer l'existence d'un site en haut de la colline, datant de la période Hallstatt final-La Tène ancienne. 

La zone de stockage n'a pas livré beaucoup de vestiges archéologiques. Il semble que la couche de limon brun qui la recouvre soit apparue à la période gallo-romaine, probablement à une époque de défrichement massif des collines. Les chemins découverts lors de l'opération seraient antérieurs, puisque scellés par cette couche. Rappelons également l'existence d'une voie romaine toute proche, associée à un relais routier. Cependant, aucun véritable site n'a pu être déterminé.