A Châteauneuf, Côte-d'Or, lors du diagnostic, huit sondages ont été réalisés couvrant une surface de 30 m2 sur les 244 m2 du projet.

Chronique de site
Dernière modification
10 mai 2016

Les profondeurs suivent celles du projet : entre 0,90 et 1,60 m. Le projet se développe dans les fossés du château, depuis le fossé nord jusqu'à la terrasse sud, en contournant le site par l'est.

Différents niveaux de remblais ont été observés dans la plupart des sondages et, à deux reprises, le fond du fossé n'a pu être mis en évidence dans le fossé nord. Sur la terrasse sud, le terrain naturel (argile) est apparu directement sur le niveau de surface, à proximité des constructions (courtine et tour), alors que la partie sud de cet aménagement est composée d'un important remblai. Dans le fossé nord (côté village), les remblais supérieurs ont livré de nombreux éléments de mobilier comprenant tout à la fois de la faïence contemporaine et des carreaux historiés médiévaux. Le château, encore bien conservé, présente des élévations d'entre le xiiie et la fin du XVs. La mise en place du fossé n'a pu être datée dans le cadre de cette intervention.