La Trinité
Martinique
Mis à jour le
09 août 2016

Le château Dubuc, ancienne habitation-sucrerie, dénommée initialement habitation de la Caravelle, fait partie des monuments historiques majeurs du patrimoine colonial de la Martinique. Localisé à l'extrémité de la presqu'ile de la Caravelle, au sein de la réserve naturelle du même nom, il donne sur la très protégée baie du Trésor.
Son intérêt patrimonial et scientifique résulte de son abandon avant l'industrialisation moderne des habitations. Il conserve ainsi les vestiges non perturbés d'une habitation-sucrerie du XVIIIe siècle. Fondée en 1725, elle est déménagée en 1797, puis intègre le domaine du Galion après son rachat en 1858.
Le Parc naturel régional de la Martinique, propriétaire du site, a entrepris, depuis une dizaine d'année, un vaste programme de restauration et de stabilisation des ruines. Après la maison d'habitation, la sucrerie et le moulin à bêtes, c'est au tour d'un ensemble annexe, d'environ 4 000 m², comprenant des entrepôts, un « cachot », un aqueduc et des terrasses, d'être mis en valeur.
L'intervention archéologique a pour double objectif de dévoiler et de comprendre un secteur encore inconnu de l'habitation et de sauvegarder les informations archéologiques détruites par les travaux de restauration. Ces données scientifiques devraient permettre de restituer l'habitation dans son état du XVIIIe siècle.
La première phase de la fouille est dévolue aux entrepôts ; la seconde, aux terrasses, canalisations et « cachot ».

Chronique de la fouille

Reportages d'actualité

Visite du site avec Anne Jégouzo, responsable d'opération, Inrap et Vincent Hugues Bellerose, historien.

Les découvertes

Le château Dubuc, ancienne habitation-sucrerie, dénommée initialement habitation de la Caravelle, fait partie des monuments historiques majeurs du...

Nom de l'opération
Château Dubuc
Cause de l'opération
Restauration de Monuments historiques
Aménageur
Parc naturel régional de la Martinique
Type d'opération
Fouille
Période(s)
Colonial
Responsable d'opération
Anne Jégouzo
Suivi scientifique

T. Cornec/Inrap ; A. Noé-Dufour/service de l'Archéologie, Dac Martinique.

Equipe de recherche
J. Briand, A. Daussy (topographie), S. Delpech, E. Eustache, C. Martin, F. Ravoire (céramologie), B. Vergnaud.
Collaborateurs scientifiques
L. Baray (étude du métal)/CNRS CR1 - HDR UMR 6298 ArTeHiS (CNRS, UB, ministère de la Culture, Inrap) ; N. Tomadini (étude de la faune).
Code opération
nc-dubuc
Date début
04/09/2012
Date fin
12/11/2012
Commune
La Trinité
Département
Martinique
Région
Martinique