Conférences
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
13 juillet 2016
Colloque
Archéologie du judaïsme en France et en Europe

Colloque international organisé par le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme et l'Inrap
Auditorium du Musée d'art et d'histoire du judaïsme, Paris, les 14 et 15 janvier 2010

Archéologie du judaïsme en France et en Europe par Philippe Blanchard, Inrap

En 1997, une fouille de sauvetage a permis d'intervenir sur une portion du cimetière juif médiéval de Châteauroux. Bien que très limitée en temps et en surface, cette intervention a fourni des informations essentielles sur la gestion de cet espace funéraire et sur une partie de sa population. Elle a été l'occasion de développer une recherche sur les pratiques funéraires par la quête de sites et d'études de référence afi n de savoir si des différences significatives existaient entre les espaces funéraire juifs et chrétiens. Malgré le travail de recherche et d'inventaire de Gérard Nahon en 1980 sur les cimetières juifs, les sources historiques et archéologiques sur le territoire français apparaissent relativement pauvres et ont nécessité de prendre en compte quelques exemples à l'étranger et notamment celui du cimetière juif de York (Angleterre). Cette opération archéologique réalisée dans les années 1990 sur près de 500 individus a en effet livré de très nombreuses données sur la gestion du cimetière et sur les pratiques funéraires et a permis de les confronter aux rares sites français fouillés mais aussi aux sources historiques.
 
Philippe Blanchard est ingénieur chargé de recherche à l'Inrap. Il est titulaire d'un master d'archéologie sur la gestion des cadavres en temps de crises pour les périodes médiévale et moderne en Europe de l'Ouest. Il est coresponsable aux côtés de Dominique Castex d'une une fouille sur des ensembles de sépultures multiples dans les catacombes des saints Pierre et Marcellin à Rome. Il dirige des opérations d'archéologie préventive depuis quinze ans principalement dans le domaine funéraire.

Quelques références:
• Ph. Blanchard, J. Chastel, P. Georges, C. Venzo, Le cimetière juif de Châteauroux, Document Final de Synthèse, Afan, 1999.
• J.-M. Lilley G. Stroud, D.R. Brothwell, M.H. Williamson, The jewish burial ground at Jewbury, The Archaeology of York, 12/3, York, 1994.
• G. Verbrugghe, Un cimetière juif médiéval, rue Saint-Joseph à Châlons-sur-Marne (Marne) (site n° 51 108 031), rapport de diagnostic, Afan, 1994
• G.Nahon - L'archéologie juive de la France médiévale, Archéologie médiévale 5, 1975.
Durée :
28'14''
Année :
2010