La nouvelle collection « Recherches archéologiques » publie, à destination de la communauté scientifique, des ouvrages issus d'opérations d'archéologie préventive menées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives.

 

Dernière modification
19 février 2016
Sous la direction de Didier Paya et Jean Catalo
Un ouvrage coédité par l'Inrap et CNRS Éditions.


Un vaste cimetière médiéval a été découvert, à Toulouse, à l'occasion des fouilles préventives qui ont eu lieu à l'emplacement de la station de métro Palais de Justice, de la Cité judiciaire et des allées Paul-Feuga. Une étude portant sur plus de 900 tombes a été me-née, alliant les aspects anthropologiques, taphonomiques, typologiques et chronostratigraphiques. Il s'agit d'aller ici au-delà de l'histoire d'un quartier à travers les découvertes archéologiques, mais bien de se pencher sur la naissance et le développement d'une zone funéraire alors aux marges de la ville médiévale et d'en tirer des conclusions sur l'évolution du statut des cimetières, des pratiques funéraires et des populations inhumées.

Les auteurs

Didier Paya est archéologue à l'Inrap. Médiéviste et spécialisé dans l'étude des cimetières à inhumation, il dirige des fouilles préventives en milieu funéraire.
Jean Catalo est archéologue à l'Inrap. Spécialiste de l'urbanisme médiéval et de la céramique pour Toulouse et sa région, il y dirige des fouilles préventives.
Date deparution : 25 août 2011
Format : 22 x 28
280 pages
Prix : 29 €
 
Contact(s) :

Mahaut Tyrrell
chargée de communication médias
Inrap, pôle partenariats et relations avec les médias
01 40 08 80 24
mahaut.tyrrell [at] inrap.fr

Solange Bied-Charreton
attachée de presse
CNRS Editions
01 53 10 27 02
solange.bied-charreton [at] cnrseditions.fr