Ouvrages
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
05 décembre 2016
Collection
Recherches archéologiques

La collection « Recherches archéologiques » publie, à destination de la communauté scientifique, des monographies et des synthèses issues d’opérations d’archéologie préventive menées par l’Inrap. Ces travaux se distinguent par le caractère majeur des sites étudiés, leur aspect novateur en termes méthodologiques ou scientifiques, ou encore l’ampleur du territoire pris en compte.

Sous la direction de Didier Paya et Jean Catalo
Coédition Inrap / CNRS Éditions
Le cimetière Saint-Michel de Toulouse

Un vaste cimetière médiéval a été découvert à Toulouse, à l’occasion de fouilles préventives menées à l’emplacement de la station de métro Palais-de-Justice, de la Cité judiciaire et des allées Paul-Feuga. Une étude alliant les aspects anthropologiques, taphonomiques, typologiques et chronostratigraphiques du site a été conduite sur plus de 900 tombes.
Dans cet ouvrage, les auteurs ne se cantonnent pas à retracer l’histoire d’un quartier à travers des découvertes archéologiques : en se penchant sur la naissance et le développement d’une zone funéraire alors aux marges de la ville médiévale, ils tirent plus largement des conclusions sur l’évolution du statut des cimetières, des pratiques funéraires et des populations inhumées.

Didier Paya est chargé d'étude à l'Inrap. Archéologue médiéviste et spécialiste dans l'étude des cimetières à inhumation, il dirige des fouilles préventives en milieu funéraire.

Jean Catalo est ingénieur d'étude à l'Inrap. Archéologue, spécialiste de l'urbanisme médiéval et de la céramique pour Toulouse et sa région, il y dirige des fouilles préventives.
 

Collection « Recherches archéologiques », 1
25 août 2011
Format 22 x 28 cm
240 pages

29 €
Où l'acheter :

en librairie
sur le site de CNRS Éditions

N° ISBN
978-2-271-07150-7
Année :
2011
Contact :

Armelle Clorennec
Direction du développement culturel et de la communication, Inrap
Service édition et valorisation
Tél. 01 40 08 80 03
armelle.clorennec [at] inrap.fr