A Treilles-en-Gâtinais, Loiret, le site a été mis au jour lors de l'opération de diagnostic de la tranche L2 de la future autoroute A19 (G. Drwila/Inrap, mars-avril 2006).

Chronique de site
Dernière modification
18 mai 2016

Il est situé à proximité de l'autoroute A77, sur la zone de l'échangeur des autoroutes A19 et A77. Les contours de la fouille prescrite délimitent une vaste zone de 8 hectares. Lors du diagnostic, de nombreux vestiges avaient été identifiés, parmi lesquels un grand enclos à fossé monumental trapézoïdal (50 x 80 m de côté environ). Daté de La Tène ancienne (Ve-IVe siècles avant notre ère), il comporte des structures d'habitat (fosses, poteaux...). À 200 m à l'est de cet enclos, une batterie de silos et un grenier sur poteaux ont été repérés.

Une voie, dont il subsiste des segments empierrés, matérialise l'axe antique entre Sceaux-du-Gâtinais et Montargis.

Enfin, des fosses d'extraction de calcaire ont été identifiées à proximité de ces ensembles.
La fouille concerne également deux emprises complémentaires. Sur l'une d'elles, une zone funéraire avec dépôts d'offrandes, accompagnée d'amphores régionales des IIe-IIIe siècles de notre ère, a été découverte. Cette zone funéraire s'intègre dans un système complexe de 6 enclos laténiens-gallo-romains, de plan quadrangulaire et de taille variable : deux grands enclos de plus de 10 m de côté et quatre plus petits dont un avec une incinération au centre. À l'intérieur d'un des grands enclos, une trentaine de vases à offrandes ont  été identifiés.

Une zone empierrée à proximité des incinérations a révélé les fondations d'une construction maçonnée avec un plan en fer à cheval, pouvant indiquer la présence d'un mausolée antique (IIe-IIIe s.). Dans l'empierrement a été découvert un fragment de stèle funéraire portant une épitaphe. Une sépulture à incinération a été dégagée à proximité immédiate de cet empierrement près duquel se développe également une couche contenant du matériel céramique, métallique et des os brûlés qui pourrait provenir des restes d'un bûcher.