Au Pouzin, Ardèche, cette campagne de sondages de diagnostic fait suite à une opération de prospection pédestre opérée en mars 2003.

Chronique de site
Dernière modification
26 mai 2016

Le projet prévoit d'étendre la zone d'extraction sur plus de 21 ha. Le site est implanté sur un plateau calcaire en bordure de la vallée du Rhône. Il domine les confluences de la Drôme et de l'Ouvèze avec le Rhône.

Cet emplacement est jusqu'à présent surtout connu pour son occupation médiévale : le prieuré de Saint-Pierre-de-Rompon compte parmi les plus anciennes fondations clunisiennes de la région. Les sondages ont mis en évidence une enceinte fortifiée datant de la fin du Bas-Empire (VIe s.). Le rempart a été suivi sur plus de 300 m. Une grande partie du plan a été ainsi dessinée : le rempart est constitué d'un mur d'1,80 m de large, parfois conservé sur une hauteur de 2 m. Deux tours protègent la façade occidentale. Un escalier montant sur la courtine et une porte permettant l'accès à l'une des deux tours ont été mis au jour. Les niveaux d'occupation restent particulièrement bien conservés près de la muraille. Ce site fortifié de hauteur possède une superficie minimale de 4 ha.