Reportages d'actualité
Aucun vote pour le moment
Mis à jour le
29 août 2016

Une visite du site avec Gaétan Le Cloirec, responsable scientifique

 
Depuis novembre 2011, et pour une durée de 15 à 18 mois, l'Inrap mène un vaste chantier de fouilles sur le site du couvent des Jacobins. Trois axes ont été définis pour ce programme : l'étude du quartier de la ville antique de Condate (Ier-IVsiècles), la mutation ce quartier en faubourg médiéval et l'histoire du couvent des Jacobins.
Entre l'automne 2011 et l'automne 2013, un vaste chantier de fouille a été mené sur le site du couvent des Jacobins. Cette opération est l’une des fouilles urbaines les plus importantes jamais menées dans l’Ouest de la France.  
Trois axes ont été définis pour ce programme : l'étude du quartier de la ville antique de Condate (Ier-IVe siècles), la mutation ce quartier en faubourg médiéval et l’histoire du couvent des Jacobins.  
Classé au titre des monuments historiques en 1991, son histoire reste en effet à découvrir : des vestiges gallo-romains à l’aménagement du couvent (XIVe-XVe siècles), de la Révolution vers sa transformation en magasin militaires au XIXe siècle, jusqu'en 2002 ou cette propriété de l'armée est finalement acquise par Rennes Métropole. 
Durée :
00:02:38
Réalisation :
Christophe Cocherie
Production :
Bleu Iroise
© Rennes Métropole - Inrap - Bleu Iroise 2013
Année :
2013