Braux-Saint-Remy
Marne
Mis à jour le
10 mai 2016

A Braux-Saint-Remy, Marne, sur un secteur décapé d'environ 3 000 m2, les vestiges sont situés dans une vaste dépression peu profonde qui a joué le rôle de piège sédimentaire et favorisé leur enfouissement et leur conservation.

Le paléosol contenait très peu de mobilier (faune, céramique), et aucun élément datant, en dehors de quelques particules de charbons de bois. Le matériel céramique est très fragmenté et d'allure protohistorique. Signalons toutefois la présence d'une lame à crête partielle en silex tertiaire.

Les trous de poteau sont principalement localisés dans le tiers est de la zone décapée. Malgré leur grand nombre et leur concentration, il n'est pas facile de discerner des associations fiables. Ils sont de faible profondeur et aucun n'a fourni de mobilier. Ils s'organisent en petits bâtiments de type grenier, à 4, 6 ou 10 supports, ne dépassant jamais 4 m de long. Dans la partie ouest du site, nous avons également pu identifier 3 greniers sur 4 poteaux. L'essentiel du matériel fut découvert dans un chablis. Il est abondant (plus de 1 200 tessons) et semble se rattacher à la fin de l'âge de Bronze. Certains décors (boutons, barrette), ainsi que des éléments de préhension (anses) sont originaux pour la région. Ce site peu étendu, aux structures éparses et mal conservées, fournit cependant des informations intéressantes et des éléments nouveaux sur la céramique de la fin de l'âge du Bronze de la région. La fouille de ces "petits" habitats, qu'il est difficile de découvrir autrement que par des sondages systématiques, permet de contribuer, par l'apport d'éléments nouveaux, aux études (céramique, cartographie des habitats, sol enfoui, géologie, carbone 14, typologie des bâtiments) menées sur la transition Bronze/Fer.

Nom de l'opération
Le Fond du Bonnet
Aménageur
RFF et partenaires
Type d'opération
Diagnostic
Période(s)
Âge du Bronze
Âge du Fer
Responsable d'opération
Frédéric Dugois
Date début
09/05/2001
Date fin
01/06/2001
Commune
Braux-Saint-Remy
Département
Marne
Région
Grand Est