daf110_visuel.jpg

Le gisement de Crévéchamps (Lorraine)

À lire - Publication
sous la direction de Marie-Pierre Koenig (Inrap), Éditions de la Maison des sciences de l'homme
2016
Mis à jour le
10 juin 2016

Du Néolithique à l'époque romaine dans la vallée de la Moselle

Quarante hectares de gravière sondés, des vestiges reconnus sur 15 hectares : une fenêtre d'une surface exceptionnellement vaste s’est ouverte entre 1989 et 1994 sur l’histoire ancienne de la vallée de la Moselle, près de Crévéchamps. Avec 7 000 structures relevées, Marie-Pierre Koenig et son équipe ont dû respecter une méthodologie rigoureuse pour établir comment, en deux millénaires, les hommes ont colonisé ce fond de vallée soumis aux divagations de la rivière.

Grâce au regroupement des structures par ensembles fonctionnels, à leur examen typologique, à leur intégration dans un paysage reconstitué par l’analyse environnementale, grâce aussi à une remarquable étude de la céramique des âges du Bronze et du Fer étayée par la comparaison avec de nombreux sites en Europe du Nord, les auteurs proposent un schéma d’évolution de l’occupation qui fait d’ores et déjà référence. 

Les défrichements débutent au Néolithique. Durant la Protohistoire l’habitat va se densifiant : palissades, chemins et fossés suivent les délimitations naturelles formées par les anciens chenaux tandis que sur les dômes gravillonneux des exploitations se déplacent cycliquement. Par le suite, les Gallo-Romains drainent et cadastrent le terroir. Des fermes y perdurent, héritières des traditions gauloises, mais l’activité se diversifie avec l’ouverture d’une vaste argilière. Jusqu’à ce qu’au IIe s. ap. J.-C. une inondation conduise les hommes à délaisser cette zone trop humide. 

Le chercheur trouvera matière à asseoir sa réflexion par l’examen d’une iconographie soignée et par l’importante documentation regroupée en fin d’ouvrage : catalogue de la poterie, descriptif des bâtiments, datations 14C, index des structures, plans généraux et index locorum. Des résumés en anglais et en allemand en tête de chaque chapitre garantissent au lectorat international un accès rapide à la démonstration.

Ajouter à mon calendrier 04/08/2016 05/31/2016 Europe/Paris Le gisement de Crévéchamps (Lorraine) MM/DD/YYYY
Documents d'archéologie française, n° 110
467 p., ill. en noir.
Broché : 55 €.
ISBN 978 2 7351 2081 9
Contact(s) :

En vente en librairie (diffusion Afpud, distribution Sodis) ou au Comptoir des presses d'universités (86 rue Claude-Bernard, 75005 Paris) ou sur www.lcdpu.fr