Le site de Courcelles dans le Loiret (G-6, n° 45.100.008 AH) a été mis au jour lors de l'opération de diagnostic archéologique de la tranche G de l'autoroute A19 (août-décembre 2005) réalisée par K. Libert (Inrap).

Chronique de site
Dernière modification
18 mai 2016

À l'intérieur des emprises du projet, cette opération archéologique s'inscrit sur une surface d'environ 4 000 m2. Une nécropole tumulaire a été découverte.

Ces tumulus, du début de la période du Bronze final (vers -1 300), sont implantés dans une petite vallée, près d'un cours d'eau. Les sépultures à incinération (en vase ou dans un contenant en matériau périssable) sont déposées dans des chambres funéraires et parfois accompagnées de vases à offrandes, disposés au centre de monuments révélés par un cercle de pierres.

Chaque cercle constitue la base du tumulus qui recouvrait la sépulture. Toutes les sépultures présentent des caractéristiques similaires ; seule la taille des cercles diffère : 6 petits cercles sont répartis autour d'un grand cercle qui, avec un diamètre de 9 m, constitue certainement le monument funéraire d'un personnage d'un rang social supérieur, mais aucun mobilier prestigieux n'était présent. Plusieurs sépultures à incinération en urnes, mais sans monument ostentatoire, ont également été découvertes dans la surface fouillée, à proximité des cercles.