Une zone d'activité protohistorique à Vert-Saint-Denis, Seine-et-Marne ?

Chronique de site
Dernière modification
19 février 2016

Cette fouille fait suite à celle du site des Fourneaux qui a livré un important complexe métallurgique et minier du haut Moyen Âge et des structures d'habitat de l'âge du Bronze au haut Moyen Âge.

Par ailleurs, à l'ouest du giratoire de la RD82, des structures d'habitat et d'artisanat datées du haut Moyen Âge ont été mises au jour. Un diagnostic récent à l'est du site a également mis au jour plusieurs éléments d'habitat et d'artisanat de la même période. Toutefois, le site du Mâchefer apporte des données nouvelles sur ce secteur puisqu'il a livré un habitat du Bronze final. Un silo et une fosse à rejets domestiques ont fourni également des vestiges des premier et second âges du Fer. Les structures antiques mises au jour n'indiquent pas une véritable phase d'occupation à cette période mais sont peut-être liées à l'activité de l'établissement antique des Fourneaux.

L'occupation de l'âge du Bronze présente les éléments les plus nombreux. Le matériel caractéristique de cette période a été mis au jour au sein de silos tronconiques de grandes dimensions. Pour le Bronze final, les schémas connus d'habitat montrent que l'aire d'ensilage est séparée de l'habitat afin de s'éloigner des risques de crus liés au ru. Ce modèle a ainsi été observé sur les sites de Saint-Clément, La Bichère et La Justice sur la commune de Vert-Saint-Denis, situés à quelques centaines de mètres du ru de Ballory. Le site du Mâchefer correspond ainsi exclusivement à une aire d'ensilage éloignée de l'habitat. Toutefois, des éléments de torchis retrouvés en fond de structures peuvent évoquer un contexte d'habitat. La découverte de pesons de terre cuite semble ainsi indiquer une activité de tissage. Par ailleurs, les fragments de torchis recensés ainsi que des fragments de parois de fours et une tuyère en terre cuite laissent supposer une première exploitation et un traitement du minerai de fer, comme l'atteste la vocation sidérurgique du site des Fourneaux.