Barrou
Indre-et-Loire
Mis à jour le
26 septembre 2016

La fouille de la parcelle ZP 37 du Moulin à Vent, située à l'entrée du bourg actuel de Barrou au sud de l'Indre-et-Loire, a permis de confirmer la présence à cet endroit d'un quartier de l'agglomération gallo-romaine, lié à des activités artisanales et à de l'habitat.
Réalisée sur une superficie de 990 m2, elle a mis au jour une occupation dense, riche en mobiliers et en vestiges, parmi lesquels figurent deux découvertes inédites : un four de potier gallo-romain et un probable four de réduction du minerai de fer, daté des VIIe-VIIIe s. ap. J.-C.

Chronique de la fouille

Les découvertes

La fouille de la parcelle ZP 37 du Moulin à Vent, située à l'entrée du bourg actuel de Barrou au sud de l'Indre-et-Loire, a permis de confirmer la...

Nom de l'opération
Le Moulin à Vent
Cause de l'opération
Construction d'un pavillon
Aménageur
Privé
Type d'opération
Fouille
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Responsable d'opération
Agnès Couderc
Suivi scientifique

A. Masquillier/Inrap, A. Schneider/SRA Centre.

Equipe de recherche
M. Barret (étude des monnaies), C. Barthélémy-Sylvand (étude de la céramique antique), D. Canny (instrumentum), J.-P. Chimier (étude documentaire), V. Chollet (infographie), J.-F. Coulon, M. Delémont (étude anthropologique), A. Fontaine (étude de la faune), L. Fournier (étude métallurgique), P. Gardère (étude géomorphologique), F. Kildéa (étude du mobilier lithique), P. Mahy (topographie), S. Millet (étude de la céramique médiévale), M. Munos, F. Pasquier, É. Pierre, B. Pradat (étude carpologique), B. Robin (étude des meules), F. Yvernault.
Code opération
F102719
Date début
08/10/2012
Date fin
16/10/2012
Commune
Barrou
Département
Indre-et-Loire
Région
Centre-Val-de-Loire